De nos jours, pour réussir sa carrière professionnelle, il devient de plus en plus important de maîtriser plusieurs langues. Quand on sait que les organisations internationales réclament toujours des employés au moins bilingues et que pour travailler l’homme est amené de plus en plus à voyager, apprendre d’autres langues devient même une nécessité.
Gnadoe Magazine vous livre donc ici les cinq langues (ainsi qu’un petit bonus à la fin) qui vous ouvriront encore plus de portes qu’aux autres
-
L’Anglais
Sans surprise la langue de Shakespeare est la langue la plus utilisée au sein des entreprises. 76% d’entre elles y ont recours quotidiennement. Avec 1 milliard de locuteurs (natifs et non-natifs), l’anglais est clairement la langue internationale tous domaines confondus.
Dans beaucoup d’entreprises et plus particulièrement dans les grands groupes internationaux, parler anglais est le minimum requis.
-
Le Chinois
La Chine est la 2ème puissance économique mondiale et pourrait détrôner les Etats-Unis à la première place dans quelques années. La Chine est donc un acteur majeur dans l’économie mondiale. Dans le commerce, l’industrie, la construction, les chinois sont de plus en présents et encore plus chez nous en Afrique.
La Chine ouvre même ses portes aux africains, qui y vont la plupart du temps pour les études et les affaires et très souvent nos confrères y prospèrent. Tant de raisons pour lesquelles il faut penser à apprendre cette langue.
-
L’Espagnol
Langue officielle dans pas moins de 21 pays dans le monde, avec plus de 300 millions de locuteurs natifs, grâce à elle vous bénéficierez d’une variété d’opportunités professionnelles et décuplerez votre puissance linguistique.
Tout comme le français, l’espagnol est également l’une des langues officielles d’un grand nombre d’organisations internationales et il s’agit aussi de la 3è langue la plus utilisée sur internet après l’anglais et le mandarin. En outre, si vous envisagez de travailler dans le domaine médical ou social, l’espagnol peut être un excellent choix. Deuxième langue la plus répandue aux États-Unis, elle vous sera également très utile pour postuler en Amérique du Nord.
-
L’Arabe
Aujourd’hui, force est de constater l’ascension des pays arabes sur la scène internationale ces dernières années. Acteurs d’envergure dans le secteur du luxe, du pétrole, de l’énergie ou encore du tourisme, le Moyen-Orient revêt également un rôle géopolitique majeur. Que vous souhaitez faire carrière dans la mode, dans le domaine culturel, la politique, la diplomatie ou le commerce, l’apprentissage de la langue arabe pourrait donc être un véritable atout lors de votre recherche d’emploi.
Beaucoup d’opportunités d’affaires se révèlent également au Qatar ou aux Emirats ces dernières années pour les africains ; la vie n’y est pas trop chère et les salaires sont conséquents. Alors mieux vaut apprendre l’arabe pour ne pas se retrouver dépaysé dans ces pays.
-
L’Allemand
Les locuteurs natifs d’Allemagne sont au nombre de 100 millions, faisant ainsi du ‘’Deutsch’’ la langue maternelle la plus parlée en Europe. L’économie allemande est la plus importante et la plus forte d’Europe et la quatrième à l’échelle mondiale.
En plus l’Allemagne est l’un des pays européens les plus progressistes en termes de racisme actuellement et accueille de nombreux étudiants africains. Maîtriser donc l’Allemand vous aidera assurément à conquérir l’Europe.
Bonus : Le Code
C’est la langue du futur et les prochaines générations manient parfaitement l’art du code. En ce 21ème siècle, il est gênant de se retrouver perdu lorsque vos collègues parlent de balises HTML en réunion.
L’apprentissage du code pourrait être un atout majeur pour taper dans l’œil des recruteurs, qui verront en vous un pion sûr dans leur transformation digitale, peu importe le domaine de compétence. Quand on sait que la demande en matière de développeurs évolue de manière exponentielle, il n’y a plus à hésiter. En plus, pour votre propre culture cela ne vous serait que bénéfique.
0 Comments