Top 10 des pays africains où il est bon d’investir


bon d'investir

L’Afrique est le continent de tous les fantasmes économiques, et ce depuis des siècles. Pour cela, il est bon d’investir dans l’un de ses pays. Mais quels sont ces pays africains dans lesquels il est bon d’investir?

En effet, le groupe financier sud-africain « Rand Merchant Bank » a récemment publié , la neuvième édition de son rapport annuel sur l’attractivité des investissements en Afrique. L’étude est intitulée « Where to Invest in Africa in 2020 ».

Parmi les dix pays figurant dans ce classement, la Côte d’Ivoire arrive en septième position après l’Égypte, le Maroc, l’Afrique du Sud, le Kenya, le Rwanda et le Ghana. Elle devance ainsi le Nigéria, l’Éthiopie et la Tunisie. C’est d’ailleurs, hormis le Maroc, le seul pays d’Afrique francophone à figurer dans ce classement.

Voici donc le top 10 des pays africains où il est bon d’investir.

 

10. TUNISIE

bon d'investir

La Tunisie est un petit pays qui ne dispose que de peu de richesses naturelles
L’économie tunisienne repose sur trois secteurs clés: les industries de main d’oeuvre (notamment dans la sous-traitance textile), le tourisme et l’agriculture.

La Tunisie a connu des taux de croissance importants ces dernières années, dépassant les 6% avant la crise.

 

9. ETHIOPIE

 

Lire aussi :   La CAN 2019 aura lieu en Egypte

bon d'investir

Le bémol de ce pays est son niveau élevé de dette. Il est néanmoins l’une des économies les plus dynamiques du monde. Considéré comme un eldorado, on peut y trouver des usines textiles pour des marques telles que H&M, Guess, J Crew, et Naturalizer.

 

8. NIGERIA

 

bon d'investir

Il n’y a pas de pays Africain qui offre un marché aussi grand que celui du Nigeria. Le pays se porte relativement bien économiquement et politiquement. Les récentes élections présidentielles n’y ont pas donné lieu à des conflits.

 

7. COTE D’IVOIRE

 

bon d'investir

Le premier producteur de cacao a pour lui une croissance ininterrompue et stable depuis maintenant près de 10 ans. Et les choses devraient continuer ainsi si les investissements dans le domaine du transport et la stabilité socio-politique restent intacts.

 

6. GHANA

 

bon d'investir

Le climat socio-politique et l’environnement des affaires ghanéens sont parmi les plus sains et positifs de tout le continent Africain. Le pays anglophone connait lui aussi une importante croissance qui, selon le FMI, devrait atteindre 8,8 % en fin d’année.

 

5. RWANDA

 

bon d'investir

Avec à sa tête un Sankara 3.0, le Rwanda ne cesse de faire parler de lui positivement depuis plusieurs années. Bien qu’ayant un marché de petite taille, il fait partie des économies les plus florissantes du continent.

Lire aussi :   Ghana : Trois frères perdent la vue dans des circonstances mystérieuses

 

4. KENYA

 

bon d'investir

La jeunesse de la population, l’accroissement du marché kényan, une main d’œuvre hautement qualifiée et un environnement politique stable expliquent les bonnes performances de ce pays d’Afrique de l’Est ces dernières années. Le Kenya est l’un des pays africains par excellence où il est bon d’investir.

 

3. AFRIQUE DU SUD

 

bon d'investir

Pour les investisseurs anglophones, la porte d’entrée de l’Afrique, c’est le pays de Mandela. Ils apprécient les protections dont ils peuvent y bénéficier, l’efficacité du système judiciaire, la maturité du marché des capitaux, la qualité des infrastructures de transport aérien et la disponibilité des services financiers.

 

2. MAROC

 

bon d'investir

Le Maroc est devenu une sorte de porte d’entrée du continent africain pour les investisseurs étrangers. Sa politique internationale de partenariats, à la fois dans le monde arabe et en Afrique subsaharienne lui permet de jouer ce rôle magnifiquement.

 

1. EGYPTE

 

bon d'investir

Le pays organisateur de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 a un des marchés les plus grands d’Afrique et l’une des économies les plus diversifiées du continent. Avec une population de près de 100 millions d’habitants et des revenus touristiques de 9,8 milliards de dollars en 2018, l’Egypte est bien partie pour devenir une destination mondiale de l’investissement.

Lire aussi :   8 choses qu'IL NE FAUT ABSOLUMENT PAS DIRE À UNE FEMME !

 

Ce classement des pays africains où il est bon d’investir s’explique par les points forts de ces pays qui sont entre autres les grands projets d’infrastructures notamment dans les domaines de transport et de l’énergie financés par les pouvoirs publics, les investissements étrangers et les apports d’aide.
On peut également citer la diversification de l’économie, les taux de croissance élevés ainsi que les réformes pro-entreprises.


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

2 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *