Hier, c’était le Chaos et des dégâts à Zurich et Bâle (Suisse) pour la fête du 1er Mai. Les manifestations ont donné lieu à des scènes de violence. À Zurich, il y a eu de la casse. À Bâle, la police a utilisé des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc.

1er Mai, synonyme de violence en Suisse
La police s’attendait à des actes de violence et de vandalisme lors des manifestations et marches du 1er mai en Suisse alémanique et elle n’a pas été « déçue ».
En effet, l’ambiance à Bâle était tendue. En fin de matinée, de nombreux policiers ont encerclé le cortège sur les lieux. La marche a été interrompue par des agents alors que des manifestants, vêtus de noir, cagoulés et en tenue de protection, se sont retrouvés encerclés. La police a soudainement offert un autre itinéraire à ceux qui voulaient marcher pacifiquement.

La tentative de séparer les « spoilers » potentiels du reste de la marche a conduit à une impasse. D’autres manifestants ont rejeté l’itinéraire alternatif et ont choisi de se montrer solidaires de leur entourage. La police a ensuite utilisé des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc pour séparer les deux groupes. La députée nationale Sibel Arslan (Verts/BS) était présente. Elle a estimé l’action de la police « complètement disproportionnée ».
Action de la police « absolument inacceptable »
Unia a également vivement critiqué dans un communiqué l’intervention massive de la police qui aurait fait des blessés. Au moins une personne serait sous traitement médical, a-t-on précisé.

Selon le syndicat, des collaborateurs syndicaux, des familles et des passants se sont trouvés pris au piège parmi les personnes encerclées pendant plus de deux heures. « L’action de la police est contraire aux lois en vigueur et absolument inacceptable dans un État démocratique », a déclaré Unia.
Dégâts matériels à Zurich
À Zurich, où plus de 10 000 personnes ont défilé dès 10 h 30, la situation était aussi tendue. De nombreux manifestants, dont certains masqués et faisant vraisemblablement partie des extrémistes de gauche, ont également pris part à la manifestation. Certains sont montés sur les toits des arrêts du tram.

Des pétards et des fumigènes ont été tirés à plusieurs reprises depuis ces cercles. La police a constaté des dégâts matériels dus aux attaques de peinture et à la peinture au pistolet tout au long du parcours. Des fenêtres ont été brisées dans au moins deux banques.
De plus, des manifestants ont lancé des ballons d’eau sur les services de secours. La statue d’Alfred Escher à la gare principale a aussi été colorée en rose.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.

0 Comments