Pas du tout facile de faire face à un public quand tous les regards sont tournés vers vous. On a vite des papillons dans le ventre, un nœud au travers de la gorge et on finit dans un mutisme total ou avec une crise d’angoisses.
Voici quelques techniques à répéter souvent pour assurer votre prestation et faire du trac un mauvais souvenir.
1- Acceptation
Vous devez commencer par accepter cette sensation aussi désagréable qu’elle soit. Ce n’est pas une épidémie. C’est un état psychologique qu’il vaut mieux embrasser pour mieux le surmonter.
2- Oubli
Vous devez vous oublier. Arrêtez de vous auto-observer en pointant toutes vos défaillances et concentrez-vous sur votre public et sur la meilleure manière de répondre à leurs attentes.
3-Respiration
Rien de mieux qu’une bonne séance d’inspiration et d’expiration pour gérer le stress. À faire avec calme et profondeur. Cela aide le cerveau à activer ses fonctions d’apaisement et de sérénité. Très efficace pour reprendre le contrôle de soi en cas de colère.
4- Gestuelle
Ne restez surtout pas figé(e). Bougez-vous. Exprimez-vous au travers de votre corps sans exagération.
5- Spotlight
Malgré les méthodes citées plus haut, il y a peu de chances que le stress lié au trac disparaisse totalement donc il va falloir l’éradiquer en l’extériorisant. Exposez votre stress en le montrant et le public vous aidera à le surmonter grâce aux encouragements. Simple et efficace.
0 Comments