5 dangers liés à l’utilisation du coton-tige pour se nettoyer les oreilles


 5 dangers liés à l'utilisation du coton-tige pour se nettoyer les oreilles

On a déjà tous utilisé au moins une fois le coton-tige pour se nettoyer les oreilles. Certaines personnes recommandent même de le faire régulièrement pour « mieux entendre »… Nous avons fait quelques recherches et nous venons déconstruire l’affirmation selon laquelle « le coton-tige est bon pour les oreilles ». En effet, contrairement à ce qui se dit, la tige coton utilisée généralement pour se récurer les oreilles est déconseillée voir très dangereuse.

Voici 5 raisons pour lesquelles vous devez arrêter d’utiliser le coton-tige

 5 dangers liés à l'utilisation du coton-tige pour se nettoyer les oreilles

1- Ils peuvent provoquer des dommages à la peau et des infections

Le coton-tige ne doit être utilisé que de manière très ponctuelle et avec une grande prudence au risque de créer des dommages ou des infections tels que l’eczéma. En réalité, il n’y a pas besoin d’enlever le cérumen qui se trouve à l’intérieur de l’oreille. D’une part, il présente des propriétés utiles, d’autre part, il disparaît en principe de lui-même. Chez les enfants, il est nécessaire à un équilibre harmonieux dans le canal auditif.

2- Ils peuvent provoquer un bouchon d’oreille

La cire est poussée dans le fond de l’oreille au lieu d’être supprimée naturellement. Selon Lise Crevier Buchman, médecin ORL et phoniatre :

Le coton-tige est composé de fibres de coton qui peuvent se décoller et aller se nicher au fond du conduit auditif

À long terme ces petits bouts de coton peuvent créer des bouchons d’oreille qui vont gêner l’audition et à force devenir douloureux.

Lire aussi :   Voici une astuce efficace pour filmer son écran de Smartphone

3- Réduction de la production de cérumen

Le cérumen à plusieurs avantages non négligeable pour nos oreilles.

  • Il protège la peau du conduit auditif contre l’assèchement.
  • Il est acide et dresse une barrière contre les bactéries et les champignons
  • Comme il est gras, il protège contre l’excès d’humidité
  • Il capture la poussière, la saleté, les micro-organismes et d’autres particules avant leur introduction dans l’oreille interne, où ils pourraient causer des dommages

À force d’utiliser le tige-coton et de l’enfoncer dans les oreilles (détruisant au passage le cérumen naturellement présent), ce dernier va être produit de moins en moins. À long terme, le risque de développer des infections se multiplie.

4- Blessure du tympan

Lorsqu’on se nettoie fréquemment les oreilles avec le coton-tige, le risque de se faire mal est plus accru. En effet, en introduisant la tige coton, on peut aller trop loin et se faire mal, se blesser ou pire se percer le tympan. Selon les experts, si vous tenez absolument à utiliser des cotons-tiges, faites-le uniquement pour éliminer le cérumen apparent. Le coton ne doit jamais être enfoncé profondément (une partie de l’ouate doit toujours rester visible).

5- Ils sont mauvais pour l’environnement

À l’ère de la protection de l’environnement, il est important de faire attention à tout ce que nous utilisons. Généralement composé de plastique, ou de bois, la tige coton est nuisible pour l’environnement. En effet, il n’est pas biodégradable et participe de ce fait à la pollution de notre environnement.

Lire aussi :   Vous êtes trop souvent endetté ? Voici comment briser la chaîne

 

 

 

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de Gnadoemedia.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *