Pour que vous puissiez embarquer dans la nouvelle année avec l’énergie et l’inspiration qu’il faut, je vous ai fait une liste de cinq livres fascinants écrits par des Africains d’ici ou d’ailleurs.
Le message que ces livres ont en commun est la capacité même à réaliser des grandes choses qui se trouve dans chacun de nous. C’est à chacun/e de le vivre et ce peu importe les coups bas que la vie ne cessera de mettre sur notre chemin.
1- The Smart Money Woman d’Arese Ugwu
Au travers de l’histoire de quatre amies avec différentes situations; Arese Ugwu, blogueuse et femme d’affaires Nigériane nous embarque dans un voyage vers l’indépendance financière. Au travers d’astuces et d’exemples réels, c’est un livre réaliste et fascinant que toute femme Africaine devrait avoir à portée de faim.
Ce premier livre qu’elle a écrit a eu un tel succès qu’elle a fait une tournée panafricaine et a fait des lectures dans les plus grandes universités du Nigéria à la Grande-Bretagne en passant par les Émirats Arabes Unis.
2- Renaître de Nathalie Koah
Devenue célèbre à cause des scandales survenus à la suite de sa relation tumultueuse avec le footballeur Eto’o, Nathalie Koah avait été traitée de tous les noms et traduite en justice par ce dernier qui l’accusait de lui avoir soutiré d’énormes sommes.
Pour raconter son côté de l’histoire, la camerounaise avait sorti son premier livre « Revenge Porn » où elle racontait les dessous peu reluisants du proxénétisme dans le milieu du football.
Cette année elle sort » Renaître » qui véhicule un message de positivité et de gratitude envers ses supporteurs comme elle le précise :
“Celles qui m’ont permis de ne plus avoir honte de qui j’étais, de réussir, et de me présenter aujourd’hui, face à vous, heureuse, épanouie. Fière de ce que je suis devenue”.
3- Silence Is My Mother Tongue de Sulaiman Addonia
L’Afrique des guerres, l’Afrique des camps de réfugiés. C’est ce que raconte ce livre au travers de l’histoire de deux frangins Saba et Hagos. Une fille et un garçon soudanais qui sont obligés d’abandonner l’école pour fuir la guerre et aller vivre dans un camp de réfugiés où ils devront apprendre à se protéger l’une l’autre et à effacer les différences du genre.
Un livre féministe acclamé aux quatre coins du monde. Dans la même trempe que les livres de Chimamanda Adichie.
4- Dreams From My Father de Barack Obama
Les rêves de mon père est le premier des deux romans que Barack Hussein Obama a écrits avant de devenir le premier Président Noir de la plus grande démocratie au monde.
Ici il raconte sans rien omettre l’histoire de sa vie et de ses origines. De son père Barack senior, homme à femmes et politicien « trop » intègre qui va mourir dans le déshonneur et que son fils n’aura vu qu’à une occasion dans sa vie.
Sa mère et surtout ses grand-parents aimants, attentionnés et humains. Ses débuts dans la politique à Chicago, la ville des Noirs. Son voyage en Afrique et sa rencontre avec la famille typiquement « Africain » (je sais de quoi je parle) de son père avec des rancunes, des mensonges, des coups bas et des rires.
Un livre à lire à tout prix. Une très belle façon de s’identifier à l’Africain qui se trouve en Barry comme l’appelait sa petite soeur.
5- In The Name Of Papa de Sally Kenneth Dadzie
Imaginez une famille riche et puissante du Nigeria : les Omotosho. Leur business c’est leur église à millions Bethel Covenant Center dont le patriarche Pasteur Georges Omotosho plus connu comme « Papa » est le point de mire de part son don de prophétie indéniable qui attire de grandes foules.
Loveth est une jeune femme qui débarque dans la famille en épousant le fils de ce dernier et découvre l’envers sidérant du décor.
Entre trafic de drogues, trahison, chantages, coucheries et mensonges, le roman devient une sorte de mélange des séries Jacob’s Cross ,Scandal et Empire. Le tout à la sauce Nigériane.
Bon appétit !
1 Comments