L’histoire politique de l’Afrique a été marquée par des transitions de pouvoir, parfois dynastiques, où les fils ont succédé à leurs pères à la tête de leur pays. Voici une liste de huit présidents africains qui ont suivi les traces de leurs pères pour diriger leur nation.
Les huit présidents africains qui ont succédé à leurs pères
- Mahamat Idriss Déby Itno (Tchad)
Mahamat Idriss Déby Itno a pris la relève de son père, feu Deby Idriss, en tant que président de la transition au Tchad. Cette transition a eu lieu après le décès de Deby Idriss en 2021.
- Faure Gnassingbé (Togo)
Faure Gnassingbé a succédé à son père, Étienne Eyadema, à la présidence du Togo en 2005. Eyadema avait dirigé le pays pendant 38 ans après avoir pris le pouvoir par un coup d’État militaire.
- Joseph Kabila (RDC)
Joseph Kabila a assumé la présidence de la RDC en 2001, dix jours après l’assassinat de son père, Laurent Kabila, président en fonction. Il a dirigé le pays pendant plus de 18 ans.
- Ali Bongo Ondimba (Gabon)
Ali Bongo est devenu président du Gabon en 2009, succédant à son père, Omar Bongo, qui avait gouverné le pays pendant près de 42 ans. Cependant, son règne a pris fin en 2023 lorsqu’un coup d’État militaire a renversé le pouvoir.
- Nana Akufo-Addo (Ghana)
Nana Akufo-Addo est le fils d’Edward Akufo-Addo, qui a été président de cérémonie au Ghana entre 1970 et 2012. Nana est devenu président du Ghana en 2017.
- Uhuru Kenyatta (Kenya)
Uhuru Kenyatta est le fils du premier président du Kenya, Jomo Kenyatta, qui a régné de 1964 à sa mort en 1978. Uhuru a pris la présidence du Kenya en 2013 et a été réélu en 2017.
- Khama Ian (Botswana)
Khama Ian, fils du premier président du Botswana, Sir Seretse Khama, a gouverné le Botswana pendant 10 ans, de 2008 à 2018. Avant cela, il avait également été vice-président du pays.
- Navinchandra Ramgoolam (Maurice)
Navinchandra Ramgoolam a suivi les traces de son père, Seewoosagur Ramgoolam, en devenant Premier ministre de Maurice. Son père avait été Premier ministre de 1968 à 1982, et Navinchandra a exercé cette fonction de 2005 à 2014.
Ces Présidents ont souvent été confrontés à des défis uniques en héritant du pouvoir de leurs pères et ont dû faire leurs preuves en tant que leaders indépendants. Leurs histoires illustrent les diversités politiques de l’Afrique et l’importance des dynasties politiques dans l’histoire des présidents du continent.
Avec Afrimag
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.
0 Comments