À tout juste 20 ans, le rappeur américain Lil Nas X est au sommet de la scène musicale américaine. Un exploit pour celui qui était encore inconnu du grand public il y a quelques mois. Son tube « Old Town Road », qui l’a révélé au monde entier a officiellement battu le record de longévité en tête des ventes de disques aux Etats-Unis, avec 17 semaines d’affilée en numéro un, a annoncé lundi le magazine Billboard , qui publie ce classement.
Le rappeur a profité de cette nouvelle pour remercier ses fans sur Twitter : « Je suis actuellement en tournée en ce moment, mais je tenais à remercier toutes les personnes qui ont rendu cela possible ».
— nope (@LilNasX) July 29, 2019
C’est la suite d’une histoire hors norme pour Montero Hill, le vrai nom de Lil Nas X, qui il y a moins d’un an, vivait chez sa sœur, était sans emploi et venait d’abandonner ses études. Il a composé « Old Town Road » sur la base d’un rythme acheté 30 dollars à un musicien basé aux Pays-Bas. Le résultat, qui mêle un air de banjo et de lourdes basses, se présentait comme un titre rap aux accents country.
Un succès 2.0
Le rappeur originaire de l’État de Géorgie doit avant tout son succès à un jeune public friand de réseaux sociaux qui a popularisé ce titre sur la plateforme de vidéo en ligne « Titktok » avec le célèbre « Yeehaw Challenge » qui consiste à réaliser une chorégraphie en tenue de cowboy sur l’air de la chanson.
Cependant, malgré la consonance « country » de ce tube, le site Billboard a refusé de l’intégrer au classement de cette catégorie, car il « ne réunissait pas suffisamment d’éléments de la country d’aujourd’hui ». Quelques jours après la décision de Billboard, Lil Nas X décide de répliquer et sort un remix de ce qui était déjà un tube, avec, comme invité, la star de la country Billy Ray Cyrus, accessoirement père de la popstar Miley Cyrus .
Mais malgré la légitimité de Billy Cyrus, deux fois nommé aux Grammys dans des catégories country, le remix a eu droit au même traitement que l’original, laissé sur le seuil du classement country. Le succès a été une nouvelle fois au rendez-vous et le morceau a été diffusé sur les ondes du monde entier. Il s’est imposé en tête des ventes de disques tous styles confondus, qu’il occupe sans discontinuer depuis la semaine du 4 avril (le remix avec Billy Ray Cyrus s’est classé à partir du 13 avril).
0 Comments