C’est super de pouvoir se déplacer au volant de son propre véhicule, pour aller au bureau ou à tout autre endroit qui nous plaît. Par contre, on n’est pas toujours content à la fin du mois, lorsqu’on se rend compte de tout l’argent qu’on a dû dépenser pour le carburant dont le prix ne cesse d’augmenter.
Avec la hausse des prix du carburant, la part de budget dédiée aux déplacements augmente et le pouvoir d’achat se trouve fortement impacté. Voici donc quelques astuces pour faire des économies.
1) Anticipez
Lors de vos trajets en voiture, vous devez toujours avoir une longueur d’avance. Observez la route et portez votre regard loin devant, vous pourrez ainsi prévoir vos prochaines actions. Un feu qui passe au rouge, un enfant qui s’apprête à traverser, une portière qui s’ouvre et déborde sur la chaussée, autant d’éléments qui vont entraîner des coups de frein brutaux. En plus de réduire votre consommation d’essence, l’anticipation en voiture améliore grandement votre sécurité et celle des autres usagers de la route.
2) Abandonner la vielle voiture
Qui s’est pris une voiture qui a plus de cinq ans et qui ne savait pas qu’elle dépensait plus de carburant ? C’est toi ?
3) Chouchouter régulièrement votre bolide
Moteur, pneu, filtre, etc. Veille à ce que chaque composante de la voiture soit en bon état. Tu dépenseras moins de carburant à la clé (et tu pourras rouler sur l’eau). Tes poches seront lourdes plus longtemps.
Faites entretenir le filtre à air et vidanger votre voiture régulièrement. Le simple fait d’avoir un filtre à air encrassé peut faire augmenter votre facture de carburant. Et plus vous attendez entre 2 vidanges, plus l’huile de moteur va être sale et perdre son pouvoir lubrifiant. Votre moteur rencontrera une résistance accrue et aura besoin d’énergie supplémentaire, donc de plus de carburant, pour fonctionner correctement.
4) Les pédales doivent être caressées
Ne te presse pas, il n’y a pas le feu. Maintiens une vitesse constante, n’accélère pas trop pour ne pas avoir à freiner brusquement. Une voiture conduite de façon souple consomme moins d’essence.
5) Les vitesses les plus hautes sont toujours les meilleures
Il est important, lorsqu’on conduit, de veiller à ce que le véhicule soit le plus souvent en 3e, 4e et 5e vitesse. Plus c’est haut, moins la voiture brûle de carburant.
6) Ne pas couper le moteur dans n’importe quel bouchon
Ah les embouteillages ! Beaucoup de carburant dépensé sans avancer. Alors, on est tenté de toujours éteindre le moteur quand le trafic stagne. Une technique à utiliser de manière optimisée, car il y a beaucoup de carburant consommé au redémarrage.
7) Avoir des roues qui roulent, pas de vieilles peaux
Jessica, Kelly, Nelly et Mary ont besoin d’un entretien régulier pour être belles et pouvoir t’emmener partout. Donne-leur de l’air et elle te prendront moins d’essence.
Des pneus légèrement sous-gonflés peuvent entraîner une surconsommation de carburant de l’ordre de 4 %. Avec une pression trop basse, ils s’useront également plus vite, entraînant des frais supplémentaires pour votre véhicule. Il existe aussi des pneus basse consommation qui permettent d’économiser jusqu’à un litre de carburant tous les 200 km.
8) Utilisez la clim avec parcimonie
Pour fonctionner, le système de climatisation a besoin d’énergie. Le compresseur est actionné par une courroie, elle-même entrainée par le moteur. Chaque fois que vous mettez la climatisation en route, vous demandez plus d’efforts à votre moteur ! Sachez que rouler sans climatisation représente 30 % d’économies en ville et 15 % sur route. Pour moins utiliser la clim, pensez à l’éteindre avant de descendre du véhicule, elle ne se remettra pas automatiquement en route au démarrage.
0 Comments