WhatsApp : 6 choses qui vont vous faire détester l’application


WhatsApp : 6 choses qui vont vous faire détester l'application

WhatsApp est l’application de messagerie mobile et d’appels audio et vidéo la mieux notée depuis sa première version en 2009. Il est également disponible sur plusieurs plateformes. Cependant, il ne semble pas satisfaire plusieurs besoins de ses utilisateurs. En effet, la mise à jour de ses conditions d’utilisation lui a coûté beaucoup de fans. Certains utilisateurs ont cessé d’utiliser WhatsApp en raison de préoccupations concernant leur vie privée. Aujourd’hui encore, WhatsApp a l’inconvénient que les autres applications de messagerie semblent mieux répondre.

WhatsApp : 6 choses qui vont vous faire détester l'application

6 choses qui vont vous ferons désinstaller WhatsApp

  1. Une protection des données inquiétante

À ce jour, WhatsApp est devenue la propriété de Facebook depuis plus de cinq ans. En effet, depuis avril 2016, WhatsApp chiffre tous les messages de bout en bout. Ainsi, grâce à cela, nous sommes assurés que personne d’autre n’ait accès à nos données. Cependant, il existe des données que Facebook ne crypte pas et auxquelles il a pleinement accès : les métadonnées.

Elles peuvent renseigner, par exemple, à quelle heure nous envoyons les messages et à qui nous les envoyons. Vous l’aurez compris, en installant simplement l’application, celle-ci collecte des données telles que l’IMEI de votre mobile, l’opérateur que vous avez engagé, votre localisation approximative, les applications que vous avez installées, et bien plus encore. Ce n’est d’ailleurs pas un choix, mais une obligation.

Lire aussi :   L'émouvant message de la candidate N°22 à la gente féminine

  2. L’application peut partager vos données avec la police

WhatsApp n’est pas un outil de surveillance policière, et les entreprises technologiques risquent des catastrophes en termes de relations publiques si elles collaborent trop étroitement avec les autorités. Néanmoins, dans certaines circonstances, il est possible que les enquêteurs demandent des données vous concernant à WhatsApp et qu’il les leur délivre. Toutefois, le pouvoir et les motivations de la police dépendent de l’endroit où vous vivez. Gardez cependant, à l’esprit, que personne ne peut garantir que les choses ne déraperont pas à l’avenir, ou que le trésor de données de WhatsApp ne sera pas piraté par un employé.

  3. Un moyen de plomber sa santé physique et mentale

Les réseaux sociaux sont très réputés pour l’effet négatif qu’ils ont sur la population mondiale et plus spécifiquement, la jeunesse. Beaucoup d’entre eux souffrent de dépression, d’anxiété et bien d’autres maux, tout simplement parce que, ce qu’ils acquièrent comme informations suscite des problèmes de manque de confiance en soi. Par ailleurs, de multiples études ont confirmé que WhatsApp contribue à des problèmes de santé chez les adolescents. Du manque de sommeil dû au bavardage continu à la fatigue des yeux, WhatsApp contribue à de nombreux problèmes.

 4. L’application n’est pas assez sécurisante pour les enfants

Lire aussi :   Suède : Voici la vérité sur le phénomène « Le sexe comme sport »

Considérant que WhatsApp n’a aucune censure sur le type de contenu partagé, beaucoup d’informations et de médias inappropriés peuvent être partagés. Des adultes mal intentionnés peuvent utiliser toutes ces caractéristiques pour préparer un enfant à la sexualité. Et le parent peut ne jamais s’en rendre compte Il peut également être utilisé pour faire chanter des adolescents avec leurs informations personnelles, et personne ne le découvrira jamais, à moins que les adolescents ne s’en plaignent eux-mêmes.

 5. Un berceau de diffusion de fake news

Il n’est pas surprenant que des personnes utilisent l’application pour faire circuler des fausses nouvelles parmi la population afin de faciliter leurs idéologies politiques. WhatsApp a également été utilisé pour diffuser des discours de haine contre des individus et des institutions gouvernementales. Et cela ne s’arrête pas aux nouvelles, les gens reçoivent aussi des messages contenant des informations erronées sur des choses générales de la vie.

 6. Des sauvegardes volumineuses et une mauvaise compression des médias partagés

Si vous envisagez de changer de téléphone, dites adieu à vos journaux d’appels. Ils ne peuvent pas être transférés d’une plateforme à l’autre sans applications additionnelles. WhatsApp utilise iCloud pour les iPhones et Google Drive pour les smartphones Android. Ce dernier, bien que théoriquement accessible depuis les iPhones, est inexploitable à cette fin : vous ne pouvez pas transférer votre sauvegarde WhatsApp sur un iPhone de cette manière, donc, attendez-vous à une perte de vos discussions et appels.

Lire aussi :   Créez votre coin de paradis végétal dans votre petit jardin

WhatsApp a tendance à réduire la qualité des photos et des images avant de les envoyer à une version de plus faible résolution, généralement pour faire des économies de données sur les appareils iPhone, Android et Windows Phone. Il est vrai que WhatsApp est très utile pour envoyer des photos directement à des amis, de la famille et des contacts via des groupes WhatsApp ou des listes de diffusion, mais il faut savoir que les images et vidéos reçues sont de mauvaise qualité. Cela est d’autant plus vrai si elles ont été prises avec l’appareil photo de l’application elle-même.

WhatsApp : 6 choses qui vont vous faire détester l'application

À ces choses citées plus haut, on peut ajouter :

  • Une mauvaise gestion des groupes
  • l’impossibilité de modifier les messages à défaut de les supprimer

Au vu de tous ces défauts que présente WhatsApp, la solution semble de songer à utiliser d’autres plateformes de messagerie instantanée qui répondent mieux à vos besoins. À cet effet, Telegram et Signal sont les mieux prisées, à l’heure actuelle.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.