Charles Southall, le pasteur américain de l’église baptiste Emmanuel, risque 10 ans de prison pour vol, détournement et escroquerie des biens de sa communauté chrétienne.
Décidément, ces hommes de Dieu, censés être des guides, sont tournés vers le mal et l’errance, et ne cessent de nous étonner négativement.
Cette histoire vient des États-Unis, un pays connu pour ses églises évangéliques et ses pasteurs célèbres. Cependant, comme les mauvaises herbes qui infestent la plantation, il y a encore de vrais menteurs se faisant passer pour le peuple de Dieu.
Ce fut le cas de Charles Southall, pasteur de l’église baptiste Emmanuel à la Nouvelle-Orléans, aux États-Unis. En effet, l’escroc déguisé en homme-dieu a escroqué près de 900 000 dollars, soit 585 millions de francs CFA à son église.
Le Pasteur Charles Southall a plaidé coupable
Il a plaidé coupable pour les motifs suivants énoncés par le procureur Duane Evans :
- Sollicitation d’argent auprès d’un paroissien pour une cause caritative ainsi que pour la modernisation des installations de l’église, et ce, durant 4 ans. Puis le détournement de 106 408 dollars, soit 69 165 200 francs CFA vers ses comptes personnels.
- À cela, il faudrait aussi ajouter que son église Emmanuel Baptist Church comptait plusieurs immeubles en location. Ce dernier a détourné l’argent du loyer de ces immeubles estimé à hauteur de 150 000 dollars soit 97 millions 500 mille francs.
- Et ce n’est pas tout, il a également vendu certains biens de l’église lui rapportant environ 500 mille dollars, soit 325 millions de francs CFA. Il a aussi profité des dîmes et salaires de quelques fidèles.
Charles Southall a fraudé un total de 889 565,85 $. Aujourd’hui devant la justice et risquant 10 ans de prison pour vol et blanchiment d’argent, il a restitué plus de la moitié de l’argent volé, approximativement 687 000 dollars qui font presque 446 550 000 francs CFA. Il devrait être condamné en janvier 2023.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.
0 Comments