Carole SIM : à la découverte de cette grande figure du cinéma Togolais


Carole SIM : à la découverte de cette grande figure du cinéma Togolais

Banorafi SIMFEYEDJOWA connu sous le nom de scène Carole SIM est une actrice, réalisatrice et productrice cinématographique de nationalité togolaise. Elle découvre le cinéma en 2011 et décide de faire de cette passion, un métier.

  • Débuts

 « Mon amour pour le cinéma a débuté en 2011 quand je me fais former en actorat à atakpamé où je fis mes premiers pas en tant qu’actrice ».

Elle fait une apparition dans les films « DERNIER SURVIVANT » et dans la série <RÈGLE DE VIE>du réalisateur Charles Etsi; ce qui marque le début de sa carrière professionnelle.

Alternativement à sa carrière, elle est sociologue de formation, mais de toutes ses passions, le cinéma l’emporte et vient toujours en première position. Après 2011 où elle apparait dans les deux films de ses débuts, elle fait une pause et revient sur la scène en 2015 en tournant dans le long métrage SENAM de Paul Jams.

Les propositions s’enchainent lorsqu’elle renoue avec l’univers de la caméra et des projecteurs. En 2016, c’est dans le film Mon désert d’Irène Akibodè qu’elle participe.

Carole SIM : à la découverte de cette grande figure du cinéma Togolais

  • Carrière

Carole SIM compte à son actif plusieurs apparitions dans des courts et longs métrages notables togolais et ivoiriens. Elle conçoit, produit et joue dans sa propre œuvre “la saga des branchés” en 2018. C’est une série d’une trentaine de capsules sous un genre humoristique qui réunit plus d’une vingtaine d’acteurs togolais. Chaque épisode dure au max 10 minutes.

Lire aussi :   Milly Parkeur : La dame de fer du Rap togolais ?

Elle est disponible entièrement sur YouTube. Ce qui est aussi plaisant est l’usage du patois qui lui donne un air particulier et national. Parmi les acteurs de cinéma qui bousculent et repoussent les limites du cinéma au Togo, elle se fait sa place de choix en s’améliorant à travers des challenges et formations pour se rendre meilleure.

Carole SIM : à la découverte de cette grande figure du cinéma Togolais

  • Distinctions et Reconnaissance

La première reconnaissance pour son art lui vient du court métrage “Le jardin d’Akoua” du réalisateur Marcelin BOSSOU. Grâce à ce rôle, elle gagne le prix de la meilleure interprétation féminine en décembre 2016 au FESTIVAL ÉMERGENCE FILMS de Lomé.

Par ailleurs, sa série “La saga des Branchés” sortie en décembre 2018 distribuée par la maison PATOUFILMS a connu un grand succès au Togo et à l’international, ce qui lui a permis de faire le tour des plus grands festivals, à savoir :

  • FESPACO (février 2019) ;
  • VUES D’AFRIQUE, Montréal (avril 2019) ;
  • ÉCRAN NOIR (juin 2019) ;
  • ÉMERGENCE FILMS (novembre 2019). Sur le plan international, elle a également tourné dans la série ivoirienne « JUSTE QUELQU’UN DE BIEN>du réalisateur Jean-Noël bah.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *