Au Congo, deux prêtres de l’Église Catholique ont été démis de leurs fonctions et renvoyés de l’Ordre des prêcheurs. L’information est tombée dans un communiqué officiel signé le dimanche 12 février 2023, par l’abbé Édouard Isango.
Il s’agit des révérends pères Sébastien Cimanga wa Cimanga et Jean de Dieu Gumete Ngbamboligbe. Ces deux sont démis de l’état clérical et renvoyés de l’Église pour avoir commercialisé la paroisse St Dominique de Limete au détriment de l’emplacement des objets saints, apprend-on des sources sûres.
SOUS AMBONGO: L'ÉGLISE CATHOLIQUE DE KINSHASA VERS QUELLE DESTINÉE ?
Bras de fer entre l'archidiocese de Kinshasa et Les Dominicains.
La paroisse Saint Dominique bloqué par l'ordre des dominicains, propriétaires du lieu.
Et cela , malgré intervention personnelle du Cardinal. pic.twitter.com/zQ5dBYjs4d— Lembalemba Maurice (@LembalembaMaur5) January 19, 2022
Les deux prêtes Catholiques désormais libres de tout engagement sacerdotal
La chancellerie de l’archidiocèse de Kinshasa signale que les deux mesures ont été « dûment identifiées » par les concernés en se référant aux décrets correspondants et sont de stricte application.
Suite à cette décision, ces deux prêtres précités sont dès à présent dispenser du célibat sacerdotal.
Notons que ces sanctions interviennent après le passage du Pape François en République Démocratique du Congo.
KINSHASA —— Impliqués dans un conflit entre leur congrégation et l’archidiocèse sur la gestion de la paroisse (Saint – Dominique), 2 prêtres renvoyés du clergé. Ils s’entêtaient dans leur projet contesté par le cardinal de construire un supermarché à côté de la grotte mariale. pic.twitter.com/00AdHQdbzk
— Pascal Mulegwa (@pascal_mulegwa) February 12, 2023
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.
0 Comments