Le Conseil National de la Communication (CNC) au Cameroun a pris une mesure radicale en interdisant la diffusion de la chaîne « Canal + Elles« , appartenant au Groupe Canal +, à partir du 22 septembre dernier. La raison principale de cette décision est la diffusion de contenus à caractère hom0sexuel.
Groupe Canal + accuse de promouvoir l’hom0sexualité
Depuis un certain temps, les chaînes du Groupe International Canal+ ont été accusées de contribuer à la vulgarisation et à la promotion de l’hom0sexualité en Afrique, où le groupe est présent dans plus de 25 pays, notamment en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale.
Sur les réseaux sociaux, de nombreuses critiques ont été formulées contre la diffusion de programmes destinés aux enfants, tels que des dessins animés, dans lesquels des couples hom0sexuels étaient mis en scène.
En réponse à ces accusations, le Groupe Canal + a généralement fait valoir que les parents pouvaient filtrer les chaînes accessibles aux enfants en utilisant le « code parental ».
Cependant, ces mesures de filtrage n’ont pas été jugées suffisantes au Cameroun. Le Conseil National de la Communication (CNC), en tant qu’organe de régulation des médias, a décidé d’interdire la diffusion de la chaîne « Canal + Elles » du bouquet Canal+. Selon le CNC, cette chaîne a été coupable de « diffusion de programmes véhiculant des pratiques obscènes à tendance homosexuelle« , ce qui constitue une « atteinte aux lois et aux valeurs de la République » et est « contraire aux us et coutumes du Cameroun« .
Le CNC a rappelé dans son communiqué qu’il avait précédemment engagé des discussions avec les responsables du Groupe Canal +, mais que ces derniers n’avaient pas respecté leurs engagements.
L’hom0sexualité est un sujet de débat très controversé sur le continent africain, de nombreux États exprimant ouvertement leur opposition à cette pratique qu’ils jugent incompatible avec les cultures africaines.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.
0 Comments