La Côte d’Ivoire et le Togo font tomber les barrières du roaming


La Côte d’Ivoire et le Togo font tomber les barrières du roaming

Les voyageurs de la Côte d’Ivoire et le Togo pourront bientôt bénéficier d’une réduction significative des coûts de communication lors de leurs déplacements entre les deux pays, grâce à la suppression des frais d’itinérance (roaming) sur les appels et les données internet.

C’est ce qui ressort du protocole d’accord bilatéral de free roaming signé le 06 décembre 2023 à Abidjan, entre les autorités de régulation des télécommunications de la Côte d’Ivoire et du Togo, en application du règlement de la CEDEAO portant sur l’itinérance au sein de la communauté.

La Côte d’Ivoire et le Togo font tomber les barrières du roaming

La Côte d’Ivoire et le Togo signent un accord de free roaming

La signature de cet accord a eu lieu après deux jours de discussions entre les représentants de l’ARTCI (Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire) et de l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes du Togo), ainsi que ceux des opérateurs mobiles des deux pays.

Selon les termes de l’accord, les usagers de téléphonie mobile du Togo en voyage en Côte d’Ivoire et ceux de la Côte d’Ivoire au Togo pourront communiquer à moindre coût sans changer de carte SIM à partir du 10 janvier 2024.

Ils bénéficieront notamment de la gratuité de la réception d’appel durant les trente premiers jours consécutifs de leur séjour, d’une baisse d’environ 600% du prix de l’émission d’appel vers leur pays d’origine, et d’une facturation de la consommation internet à au plus 2,2 Fcfa le Mo.

Lire aussi :   Togo/Echange de coups de feu à Dékon : décès de la maman du mineur de 4ans, tué par balle

Par ailleurs, l’accord prévoit également une réduction d’environ 50% des tarifs des communications internationales hors roaming entre les deux pays, qui sont désormais plafonnés à 150 Fcfa la minute.

L’ARCEP du Togo a salué cet accord qui traduit la vision de mobilité et d’intégration numérique communautaire, et a annoncé qu’elle poursuivra ses efforts pour multiplier des accords similaires avec les autres pays de l’espace UEMOA/CEDEAO.

L’ARTCI de la Côte d’Ivoire a également exprimé sa satisfaction et sa volonté de renforcer la coopération avec l’ARCEP du Togo dans le domaine des télécommunications.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à notre chaîne WhatsApp, pour ne rater aucune information.   


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *