Voici la différence entre un leader et un boss


Leader

Quand il en vient au milieu du travail dans lequel l’on évolue, on est souvent dans le côté  » Dieu a créé les boulots et Satan les boss ». Des patrons abusifs aux patrons narcissiques en passant par ceux qui sont passés maîtres dans l’art d’exploiter, la liste est longue.

Et puis un beau jour, on a la chance de tomber sur un supérieur humain, conciliant et charismatique. C’est le genre de patron qui travaille trois fois plus que les autres. Il vous encourage et vous pousse à vous dépasser dans votre travail.

Il est capable d’écouter votre point de vue et de vous faire adhérer au sien contrairement au boss qui use de son autorité pour vous faire exécuter ce qu’il pense être l’unique solution.

C’est celui qui sait maintenir l’équilibre entre l’empathie et la fermeté, il consacre aux autres une partie importante de son temps. Si vous cherchez à  mettre un mot sur sa personnalité, je vous conseillerai le terme « leadership ».

Selon Wikipédia, le leadership peut être désigné comme « la capacité d’un individu à influencer, à motiver, et à rendre les autres capables de contribuer à l’efficacité et au succès des organisations dont ils sont membres »; retenons ici le mot « motiver », il ne s’agit donc pas d’arriver à finir les tâches demandées pour être à même de recevoir son salaire à la fin du mois mais de s’engager volontairement et pleinement dans l’activité qu’on exerce en usant de sa créativité et en visant sur le long terme pour assurer la pérennité de l’entreprise ou du projet en question.

Lire aussi :   Un officier de police abat son patron après avoir été réprimandé pour son ivresse

 

Quand on collabore sous les ordre d’un leader, on devient plus compétent et plus communicatif. On n’est plus stressé d’aller signaler quand  quelque chose ne fonctionne pas car on sait qu’on sera écouté et conseillé.

Un leader reconnaît les efforts fournis par son équipe et leur fait des feedbacks positifs tout en les récompensant  pour leur disposition à collaborer, leur envie de mieux faire et leur attitude optimiste.

Un boss s’impose par son rang supérieur alors que le leader est accepté et respecté grâce aux qualités citées plus haut.

Il est donc crucial pour un employeur de cultiver le leadership car de là que dépendra la productivité ou la non-productivité de ses employés.


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *