Au Togo comme à l’international, ces derniers temps, surtout le mois de février, ont été marqués par des sorties musicales très appréciées et qui captivent les mélomanes. Allons ensemble à la découverte de quelques clips récents qui méritent de figurer dans votre playlist. Les nouvelles sorties musicales que vous devez écouter.
Les dernières sorties musicales du Togo et d’ailleurs que vous devez avoir dans votre playlist
AU TOGO
Ganging 6/Conii Gangster
Depuis sa nomination en tant qu’ambassadeur des musiques obscènes au Togo, « Akossiwa bé Chéri » sort le morceau sur lequel tout le monde l’attendait. Dans « Ganging 6 », Conii Gangster a bien respecté les directives qui lui ont été données par le directeur de la Fédération Togolaise de Musique (FTM) en codant les paroles qui peuvent porter atteinte aux mœurs.
Your Body/Anas Flow X Koffi Wisen X Yaka Crazy X Conii Gangster X Yaknou
C’est l’un des feats qui a rassemblé beaucoup d’artistes ces derniers temps. Anas Flow réussit à poser sur le même beat deux rappeurs Yaka Crazy, Yaknou, un artiste R&B Koffi Wisen et un grand drilleur Gbevou be Gbevou Conii Gangster, imaginez ce que ça peut donner ?
Tsinguinin/Black T
Le nouveau trend en matière de danse sur la toile togolaise en ce moment est le « Tsinguinin » du Igwe Black T. Une chanson qui, selon l’artiste, était destinée à un feat avec les Fils du vent Toofan mais n’a pas pu aboutir, vient faire du buzz suite à un freestyle.
Teco/Pheno Ambro
Avec son nouveau projet « Teco », forme inversée de « Coté », Pheno exprime sa gratitude envers ses fans et toutes les bénédictions de Dieu pour lui. À travers une production assurée par I’Drums et une double vidéo réalisée par (Kevin Klidjo et Sara Adjaho), deux réalisateurs aux styles différents, il parle de ses rêves d’artiste et de sa détermination à les réaliser.
J’ai peur/Toofan X Kiko
Le track numéro 7 intitulé « J’ai Peur » qui est un remix avec le Golden Boy Kiko sur le dernier album « Stamina » du groupe Toofan vient d’être clipé. Cette collaboration à laquelle personne ne s’attendait a été une belle surprise et surtout un bon geste de la part du duo Master Just et Barabas qui tiennent la main d’un jeune dont le talent est reconnu par tous.
Mon Ex/Yaovi Ketheti X Sethlo
Yaovi Ketheti alias « Le Père » est de retour avec son style de rap bien connu sur une production Amapiano. L’ex dont parle Yaovi Ketheti dans la chanson n’est pas une femme mais bien la galère. À regarder la vidéo, l’ambiance et le décor, il faut vraiment que la galère devienne l’ex de tout le monde. Il faut rappeler qu’il s’agit d’une collaboration avec l’un des meilleurs artistes de cette génération qui est Sethlo. Quand H assure la production, Yaovi Ketheti rappe sur le beat, Sethlo fait le refrain et le tout est clippé par Billong Pictures, tu auras envie de donner du goût aussi à la galère c’est sûr.
Pas à Pas/Etane Blex X Kiko
Kiko seul est sur deux sorties récentes en termes de collaboration, ce qui témoigne réellement de son talent. Après le clip de « J’ai Peur » avec le groupe Toofan, on découvre encore Kiko sur le tout dernier d’Etane intitulé « Pas à Pas ». Il s’agit encore d’une question d’amour signée H et réalisée par J. Breezy.
Jamais Gâté/Djifasson
Après le challenge TikTok, le clip de « Jamais Gâté » est dehors et est disponible sur YouTube. Ce son qui redonne de l’espoir au quotidien est produit par Primo Beat et le clip réalisé par Pascal EDOH. Comme il sait bien le faire, Djifasson est encore resté dans le quotidien dans la vidéo pour dire aux mélomanes de toujours garder la tête haute quel que soit les difficultés.
Flower/Onoré
Après le morceau « Agbé« , une ode à la vie, Onoré revient avec « Flower » (fleur), une chanson qui célèbre l’amour et rappelle l’importance de l’entretenir soigneusement comme une fleur afin que ça grandisse chaque jour…
M’Levon/Shad
Au moment où Onoré nous demande de bien entretenir l’amour, Shad lui a peur de donner son cœur… Véritable paradoxe n’est-ce pas ?
Outside/XKJA X Ghettovi
Le chef des « Bannou », qu’on le veuille ou non, a encore élevé la barre. Il a promis d’aller faire des featurings aux États-Unis, et il a commencé. Beaucoup pourraient être tentés de dire que XKJA n’est pas un artiste américain de taille, et c’est vrai. Cependant, ce qu’on peut ignorer, c’est que c’est plutôt Ghettovi qui a été invité par XKJA sur ce projet institulé « Outside ». Ainsi, le projet n’appartient pas à Ghettovi. En bref, un artiste américain veut passer par le Togolais pour avoir de la visibilité, si on peut le dire ainsi….
À L’INTERNATIONAL
En dehors du 228, il y a aussi de nouvelles sorties de chansons qui ont retenu beaucoup l’attention. Voici quelques-unes.
Les mains en haut/Fanicko X KS Bloom
Dans la foulée, le Bénin est parti retrouver la Côte d’Ivoire. Fanicko et KS Bloom, les deux disciples de Dieu, nous sortent Les Mains en Haut. Appréciez vous-mêmes.
C Komen ?/Kiff No Beat
Depuis le 16 février, on note le retour du mythique groupe de rap ivoirien « Kiff No Beat » avec un nouveau titre « C Komen ». Ce single, qui cumule déjà plus de 2 millions de vues sur YouTube en seulement 2 semaines, montre combien de fois les fans ont envie de revoir Didi B et ses amis ensemble sur des productions. Il faut rappeler que le son est sorti le lendemain après que Didi B ait rempli la salle de l’Olympia en France. Maintenant, on se demande si c’est juste un son en passant ou bien le retour à la « Session d’Assaut » pour annoncer un concert du groupe ? On attend pour voir…
C’est B/Didi B
Nous restons toujours en Côte d’Ivoire et parlons de Didi B qui, une semaine après son concert historique à l’Olympia et la sortie de « C Komen » de « Kiff No Beat », sort le morceau « C’est B ». Une bonne manière de ne pas dormir sur le succès de son concert et d’être encore au front.
Peleron/ Pterne Maestro X Suspect 95
Dans la liste des dernières sorties dans le rap ivoirien se trouve aussi « Peleron » du rappeur Paterne Maestro, une collaboration avec le Président du Syndicat Suspect 95 qui était récemment à Lomé dans la capitale togolaise pour le festival Les Afropéennes organisé par Togo Creatif avec le soutien de l’Institut Français du Togo.
Introspection/Hiro
En prélude à son album intitulé « Âme » sorti le vendredi 1er Mars 2024, l’artiste congolais Hiro a fait une « Introspection ». Une introspection de son « Âme », comme le dit l’artiste, est un message d’amour et d’espoir.
Cast/Shalipopi
On ne parle plus de sortie musicale sur le continent noir sans mentionner l’Amapiano. Le titre « Cast » du rappeur, chanteur et auteur-compositeur nigérian Shalipopi fait partie des nouvelles sorties qui s’inscrivent dans ce registre qui fait la pluie et le beau temps en ce moment.
Ma douce/Gims X Baby Gang
Hors des terres africaines, Maître Gims et Baby Gang nous offrent « Ma douce », leur ode d’ensemble à l’amour.
Run Away /Khaid X Gyakie
Khaid du Nigeria et Gyakie du Ghana nous offrent « Run Away ». Une belle collaboration des deux artistes sur de l’afrobeat.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.
0 Comments