Burkina Faso : Plus de 300 cartons de Vody saisies, les raisons


Burkina Faso Plus de 300 cartons de Vody saisies, les raisons

Mardi 10 septembre dernier, au Burkina Faso, les autorités ont réalisé une saisie importante de plus de 300 cartons de boissons Vody à Fada N’Gourma. Cette opération, menée par la Direction Régionale de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (DRICA-EST) en collaboration avec la Police Nationale, s’inscrit dans la lutte contre la contrebande et la vente de produits interdits. La valeur des marchandises saisies est estimée à plus de 4 millions de francs.

Burkina Faso Plus de 300 cartons de Vody saisies, les raisons

Une lutte contre la contrebande au Burkina Faso

Le Vody, un cocktail à base de Vodka et de substances excitantes et énergisantes, est particulièrement prisé dans certains milieux, notamment le milieu scolaire burkinabè. Face à la popularité croissante de cette boisson, les autorités burkinabè ont pris des mesures drastiques pour en limiter l’usage. En effet, le 24 juin 2024, un arrêté a été publié, interdisant la production, la vente et la détention de cette boisson au Burkina Faso.

Fabriqué en Allemagne, le Vody est également contrôlé ou interdit dans une vingtaine de pays, en raison des risques qu’il présente pour la santé des consommateurs, notamment les jeunes. Sa composition énergétique et alcoolisée fait craindre des effets néfastes, particulièrement chez les adolescents.

Le commerçant impliqué dans cette affaire, qualifié d’indélicat par les autorités, risque des sanctions sévères. Les autorités burkinabè réaffirment leur engagement à garantir un marché équitable et à protéger la santé publique en luttant contre la contrebande et la commercialisation de produits interdits.

Lire aussi :   Un médecin explique l’étrange raison pour laquelle il ne faut pas dormir tout nu

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à notre chaîne WhatsApp, pour ne rater aucune information. 


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *