Togo/Musique : le son ‘gweta’ des Toofan dans le top 10 des meilleures chansons Afrobeats depuis 2010


meilleures chansons afrobeats

Les fils du vent (Barabas et Master just Toofan) viennent d’honorer le Togo en figurant parmi le Top 10 des meilleures chansons afrobeats de ces 10 dernières années à compter de 2010. En tenant en compte des critères tels que la qualité de la chanson, l’impact dans les mémoires collectives ou encore l’impact sur la propre carrière de l’artiste, voici pour vous un classement des 10 tubes Afrobeats de pur bonheur.

1.  P-Square – « Personally » (2013)

Cette chanson est dédiée au  légendaire King Of Pop, le regretté Michael Jackson, qui nous inspire encore “personnellement” », dixit les P-Square eux-mêmes. Difficile de rendre un meilleur hommage à l’artiste le plus influent de tous les temps. « Personnally » représente à la fois l’apogée de la (très) grande carrière des jumeaux nigérians et le début de la grande vague Afrobeats qui allait déferler au niveau international.

2. Magic System ft. Ahmed Chawki – « Magic in The Air » (2014)

Un tube planétaire venu d’Afrique du Nord et subsaharienne, c’est la particularité du morceau « Magic in the air » chanté par les Ivoiriens de Magic System, le Marocain Ahmed Chawki et produit par son compatriote Red One. Plus qu’un titre, « Magic in the air » est devenu un hymne de la fête et des célébrations. Particulièrement dans les manifestations sportives où ce chant est entonné dans les plus grands stades, au même titre que « We Are The Champions » de Queen (toutes proportions gardées).

Lire aussi :   Youssou N’Dour en tête du classement des artistes africains les mieux payés en 2023

3. Fally Ipupa – « Original » (2014)

Véritable chef d’œuvre musical, « Original » est comme son nom l’indique un retour aux sources. C’est l’esprit Ndombolo national du Congolais Fally Ipupa, musicalement et visuellement. Ce morceau est probablement la meilleure chanson de ce genre au cours de ces 10 années.

4. D’Banj – « Oliver Twist » (2012)

D’Banj est un des artistes qui ont contribué à l’essor du mouvement Afrobeats dans le monde. Une journaliste travaillait à la BBC a confié que ce titre indémodable qu’est « Oliver Twist » a permis d’ouvrir davantage l’esprit des Britanniques vis-à-vis des musiques africaines. Le clip, tout aussi emblématique, bénéficie de la présence de Big Sean ou encore Kanye West chez qui D’Banj a signé par la suite avec le label « Good Music »

5.  Sarkodie ft. Castro – « Adonai » (2014) 

« Adonai » est le morceau le plus populaire de l’histoire de la musique ghanéenne. Titre interprété par Sarkodie et Castro, deux des principaux symboles de la réussite musicale du Ghana au cours de ces 10 voire 20 dernières années.  Ce morceau qui allie le Gospel à l’Afrobeats est devenu davantage emblématique depuis la disparition de Castro.

6.  Yemi Alade – « Johnny » (2014) 

Yemi Alade est sans doute l’artiste féminine Afrobeats de la décennie. Mais pour elle, tout a réellement débuté avec le désormais classique « Johnny » dont la vidéo est la plus visionnée pour une chanteuse noire d’Afrique Subsaharienne.

Lire aussi :   La s3xtape d’un célèbre marabout sénégalais devient virale

7.  Toofan – « Gweta » (2013)

Les « jaloux » et les « haineux » sont partout à en entendre les artistes. Les Togolais de Toofan, de leur côté, ont réussi à tirer leur épingle du jeu en créant un concept de danse sensationnel : le Gweta. Le principe est simple : le jaloux est à gauche, on esquive vers la droite et inversement. Procédé simple mais prouesse artistique absolue !

8.  Eddy Kenzo – « Sitya Loss » (2014)

Avec « Sitya Loss », Eddy Kenzo a placé la musique ougandaise sur la carte du monde. Un single qui donne toujours autant de plaisir à entendre qu’à voir, notamment grâce au clip qui allie danse et humour. A noter également la présence des phénomènes des Ghetto Boyz, jeune troupe de danseurs.

9.  Fuse ODG ft. Tiffanny – « Azonto » (2011)

Fuse ODG et Tiffanny ont enregistré une des chansons de référence du mouvement ghanéen du même nom. C’est en partie grâce à ce morceau que le Azonto s’est fait connaître en Afrique et qui a ensuite connu une ascension fulgurante au niveau international.

10.  Franko – « Coller la petite » (2015) 

Même si nous n’avons pas toujours dit du bien de cette chanson, il faut admettre que « Coller la petite » a marqué sa génération. Il y a eu un avant et un après pour le rappeur Camerounais Franko qui a réussi à enflammer les soirées du monde entier.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.