Le Togo est en alerte maximal depuis quelques heures. Les cas de Coronavirus se sont multipliés et la population commence enfin à comprendre l’ampleur du risque. Cependant ce qui effraie le plus, ce n’est pas tant la maladie en elle-même mais la défaillance criante de notre système de santé pour lutter contre elle.
Pourrons-nous stopper la propagation du coronavirus, prendre en charge les malades et les guérir avec nos infrastructures ? Selon des médecins contactés qui ont voulu garder l’anonymat, la réponse est clairement négative.
C’est simple, au CHU, par exemple, un médecin nous affirme qu’ils n’ont reçu aucune formation pour s’occuper des cas de coronavirus. Les médecins manquent de gants, même de masques.
Un autre médecin, avoue ne pas avoir plus de 5 lits pour les patients. Et qu’en situation critique, il ne peut oxygéner que deux malades. Des chiffres incroyables et qui font froid dans le dos. Quand on sait que le Coronavirus se propage à une vitesse folle et que les malades se comptent rapidement par dizaines.
Selon un autre médecin, ce scénario ressemble trait pour trait à celui de l’Ebola. En effet, il nous a informé que lors de l’épidémie de l’Ebola, ils n’avaient reçu une formation contre la maladie qu’après l’épidémie. Lorsqu’elle faisait rage, ils n’étaient absolument pas préparés à gérer des cas qui se seraient déclenchés chez nous. C’est un miracle que nous n’ayons eu aucun problème avec l’Ebola selon lui. Car s’il s’était déclenché fortement, nous n’aurions rien pu faire.
La défaillance de notre système sanitaire, le manque de formation de nos médecins, tant d’informations qui nous ramènent à la vraie prise de conscience que nous devons tous avoir. Restons chez nous, évitons les déplacements, évitons les contacts, lavons nous les mains et appelons le 111 au moindre cas suspect.
1 Comments