La venue de la pandémie du covid-19 a bouleversé le monde sur tous les plans y compris le plan éducatif. Pour protéger la population en cette période de crise, presque tous les pays du monde entier ont décrété un état d’urgence sanitaire. Dans ces mesures se trouve la fermeture des écoles.
Le Togo n’est pas du reste en ce qui concerne l’état d’urgence. Depuis quelques semaines, tous les élèves sont à la maison. Vu la durée de l’état d’urgence, les élèves sont soucieux de leur sort. L’année sera-t-elle blanche ? Est-ce que les dates des examens scolaires seront repoussées ? Telles sont les questions que se posent bon nombre d’élèves.
Alors pour répondre aux élèves, le Ministre des enseignements primaire et secondaire Affoh Atcha-Dedji a fait une sortie médiatique. Lors de cette sortie, le ministre a pris le soin de souligner que pour l’heure, les dates des différents examens au Togo ne seront pas modifiées.
Ceci étant, le doute qui régnait dans le cœur des élèves devra être dissipé. Il n’y aura pas d’année blanche au Togo. Les examens auront bel et bien lieu.
Il en a profité pour interpeller les élèves sur les prochaines dispositions qu’envisage le gouvernement togolais pour pouvoir dispenser les cours en ligne soit sur les médias. Pour l’instant rien n’est sûr. Mais nous vous tiendrons informer au moment opportun.
Par rapport aux questions de réouverture des classes, le Ministre a répondu en disant que cela va dépendre de comment évoluera la pandémie.
<< En fonction de l’évolution de la pandémie, on évaluera si les experts au niveau de la santé confirment qu’il y’a une baisse de la courbe des infections ou plus de nouvelles contaminations, on pourra réfléchir à une réouverture >>, a-t-il déclaré.
Vivement que cette pandémie plie ses bagages et que la vie reprenne normalement.
0 Comments