Le magazine américain Billboard a récemment publié son classement des 15 meilleurs artistes en Afrique Subsaharienne, pour la période allant de juin 2019 à juin 2020. Ce classement s’est fait en suivant les critères ci-après : les ventes digitales et le nombre des vues en ligne.
Dans ce top 15, le Nigéria occupe la première place et 8 autres places, suivi de la Tanzanie qui est représentée par 3 artistes. Les autres places sont occupées par la république démocratique du Congo, et l’Ouganda.
Nous vous livrons donc le classement complet des meilleurs artistes africains selon Billboard
Burna Boy (Nigeria) avec 435,57 millions de vues
Diamond Platnumz (Tanzanie) avec 291,98 millions de vues
Davido (Nigeria) avec 285,76 millions de vues
Fally Ipupa (RDC) avec 186,6 millions de vues
Wizkid (Nigeria) avec 176,23 millions de vues
Innos’b (RDC) avec 155,67 millions de vues
Teknomiles (Nigeria) avec 153,07 millions de vues
Mr Eazi (Nigeria) avec 139,68 millions de vues
Harmonize (Tanzanie) avec 138,98 millions de vues
Rayvanny (Tanzanie) avec 133,69 millions de vues
Mr Flavour (Nigeria) avec 130,15 millions de vues
Sinach (Nigeria) avec 120,73 millions de vues
Eddy Kenzo (Ouganda) avec 109,73 millions de vues
Yemi Alade (Nigeria) avec 109,55 millions de vues
Joeboy (Nigeria) avec 106,08 millions de vues
Le Nigéria, une plaque tournante de la musique africaine
Selon Billboard, Si les artistes nigérians ont une forte présence dans ce classement, cela est dû d’abord à leur rôle de plaque tournante de la musique africaine, ensuite à leur ouverture aux investisseurs, et enfin à leur capacité à augmenter leurs audiences sur les réseaux sociaux et plateformes de diffusion ligne (YouTube, Facebook, Twitter, Vevo, Spotify, Streaming…)
« Les artistes occidentaux peuvent apprendre de ce que font les artistes africains »
Une autre chose qui aurait attiré l’attention du jury est la place qu’occupe le tanzanien Diamond Platnumz dans le classement. Le jury estime qu’il est l’image de l’entreprenariat musical en Afrique.
« Il a 3,6 millions d’abonnés et 980 millions de vues sur sa chaîne, dont environ 80% en dehors de la Tanzanie. Ces vidéos sont de très hautes qualités », explique Kevin Meenan, responsable des tendances musicales sur YouTube et superviseur de la collecte et l’analyse des données de ce classement. Il ajoute en disant que : « les artistes occidentaux peuvent apprendre de ce que font les artistes africains ».
Notons que Billboard est considéré comme la référence de la représentation fidèle du succès des artistes-musiciens et de la compilation de leurs performances commerciales, au monde en général, et en Afrique en particulier.
2 Comments