Togo : coup de gueule d’Almok suite à la demande de reconversion du ministre de la culture


Almok

La demande du Ministre de la Culture, du Tourisme et des Loisirs aux acteurs culturels togolais de se reconvertir en raison du coronavirus, n’a pas du tout reçu un accueil chaleureux. Sur les réseaux sociaux, c’est plutôt de l’indignation que presque tout le monde exprime face à cette décision.

Almok, la première star à prendre la parole après le communiqué ministériel

Les artistes pour la plupart ne se sont pas exprimés sur le sujet. Les quelques-uns qui ont décidé d’en parler l’ont fait avec humour. Mais ce n’est pas le cas de la diva Almok qui a été on ne peut plus sérieuse au moment de prendre la parole. Dans une publication sur sa page facebook officielle, elle déclare : « »Tout ce qui dégrade la culture raccourcit les chemins qui mènent à la servitude », affirmait Albert Camus. 

Cette note du Ministre de la culture n’est rien d’autre qu’une dévalorisation des œuvres des acteurs culturels togolais. Elle sonne comme un aveu de faiblesse venant d’un département censé promouvoir l’éclat de notre culture et la percée professionnelle de ses acteurs. Cette démarche est rétrograde. Et c’est regrettable ! Mais j’ose croire qu’il s’agit d’un faux pas qui sera très vite corrigé, car la culture est la mémoire de tout un peuple. L’abandonner serait renoncer à notre histoire, à notre mode de penser et de vivre. 

Lire aussi :   Togo : réouverture des frontières aériennes ce 1er août, voici les conditions à remplir pour voyager

Pour finir, je me convaincs que cette décision ne vient pas du sommet de’ l’Etat. Mais si tel est le cas, je vous prie chers gouvernants, d’accorder un peu de crédit à notre vacillante culture.     

   » Je vis de mon métier, ils sont nombreux à vivre de ce que je fais. Je ne suis pas prête à jeter l’éponge ».

 

#VIVELACULTURETOGOLAISE»

 

 

Almok n’a donc pas hésité à crier son désarroi face à cette décision du Ministre de la culture, du tourisme et des loisirs et elle a de quoi s’offusquer. Dans les pays de la sous région, des fonds de soutien de plusieurs millions de FCFA ont été créés pour venir en aide aux artistes et acteurs culturels en raison de la crise provoquée par le coronavirus. Au Togo, on leur propose de se reconvertir comme si la culture ne vallait rien et n’était pas un réel travail.

 Pensez-vous comme Almok et la plupart des acteurs culturels ou êtes-vous du même avis que Mr le ministre ?  Ça nous intéresserait de savoir ce que vous pensez en commentaire.


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *