De manière générale, les pays africains doivent leurs appellations à la colonisation, au relief, à la géographie du pays, au nom d’un ancien royaume, aux ethnies, à la référence faite à un habitant de la région, etc…
Les noms des pays africains ont souvent une signification liée à leur histoire et à leur culture. S’il est facile de savoir ce à quoi « Côte d’Ivoire » fait référence, ce n’est pas le cas pour Togo ou encore Bénin.
Voici les origines des noms de certains pays africains que tu ne connaissais peut-être pas.
1. Le Bénin
Bénin vient du mot itsékiri Ubinu, mot provenant du mot Yoruba IIe-ibinu, qui signifie capitale ou siège de la royauté.
Le royaume duquel le pays tire son nom ne recouvre pas le territoire actuel du Bénin et n’a pas de liens historiques avec le pays. Ce nom a été choisi pour sa neutralité, puisque les frontières politiques actuelles du Bénin réunissent plus de cinquante groupes linguistiques distincts et presque autant de groupes ethniques.
2. Le Burkina Faso
Burkina Faso vient de Burkina (intégrité) et Faso (terre, patrie). Le Burkina Faso était autrefois appelé « Haute-Volta ». Le 4 août 1984, Thomas Sankara renommait l’ancienne Haute-Volta en Burkina-Faso, le « pays des hommes intègres ».
Ce nom provient de la combinaison des deux principales langues, le Moré et le Dioula. Un changement de nom très symbolique, destiné à rompre avec le passé colonial.
3. Le Cameroun
Cameroun vient de Rio de Cameires, ce qui signifie rivière de crevettes en portugais. Les explorateurs des XVe et XVIe siècles abordèrent l’estuaire du fleuve appelé actuellement Wouri et furent frappés par l’abondance et le foisonnement de crevettes si bien qu’ils le baptisèrent Rio dos Camarões ( « rivière des crevettes » ) ce qui, par déformation, donna naissance au Cameroun.
4. Le Gabon
Selon la version communément admise, quoique erronée, son nom proviendrait du mot portugais gabão qui signifie « caban de marin ». Il s’agit d’une sorte de manteau ou couverture, confectionné d’un gros tissu de laine avec un capuchon, utilisé par les peuples côtier du Portugal.
5. La Guinée
La Guinée fait partie des pays africains dont l’origine est critiquée. Guinée serait issue d’un mot de la langue locale « sousou » qui veut dire « femme ». Le nom « Guinée » est ancien.
L’étymologie du mot, en revanche, n’est pas établie. Certains historiens avancent qu’il viendrait de Djenné, au Mali. Un atlas catalan de 1320 désigne sous le nom de Guinia les habitants de la grande cité de la boucle du Niger. Les marchands de Djenné auraient donné le nom de leur ville à toute la région.
6. Le Mali
Mali signifierait hippopotame en langue bambara. Ce pays tient son appellation du nom de l’ancien empire du Mali qui s’était épanoui en Afrique de l’Ouest entre le XIIIe et le XVIe siècle. Le nom du pays est lié au peuple Mandingue forme la majeure partie de la population.
6. Le Sénégal
Le Sénégal a d’abord désigné le cours inférieur du fleuve. Mais on ne sait pas davantage sur son origine et sa signification. Au XVe siècle, un explorateur portugais fait référence à ce fleuve qu’il appelle Senega.
David Boilat affirme dans son ouvrage intitulé Esquisses sénégalaises, que Sénégal dérivait de l’expression en Wolof sunugaal signifiant « notre pirogue ».
7. Togo
Le Togo tient son nom du village de Togodo, aujourd’hui Togoville. De la langue Ewe : to « près » et go « rive », et signifierait « au-delà de la rivière ou situé sur l’autre rive».
1 Comments