Le Vatican a annoncé ce lundi 15 mars, que les prêtres et autres ministres de l’Église catholique ne peuvent pas bénir les unions homosexuelles et que de telles bénédictions ne sont « pas licites » si elles sont effectuées.
Il est « impossible » pour Dieu de « bénir le péché », a déclaré lundi la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (CDF).
Le pape François a approuvé cette décision, en ajoutant qu‘elle n’était « pas destinée à être une forme de discrimination injuste, mais plutôt un rappel de la vérité du rite liturgique.« Il explique que de telles bénédictions ne sont pas permises même si elles sont « motivées par un désir sincère d’accueillir et d’accompagner les personnes homosexuelles » et de les aider à grandir dans la foi.
Rappelons qu’en octobre dernier, le dirigeant du Vatican avait déclaré dans un documentaire qu’il pensait que les couples de même sexe devraient être autorisés à avoir des « unions civiles »
La note de la CDF affirme que, puisque le mariage entre un homme et une femme était un sacrement et que les bénédictions sont liées au sacrement du mariage, elles ne pouvaient pas être étendues aux couples de même sexe.
1 Comments