Dans les chansons, les artistes ont tendance à faire des dédicaces à certaines personnes ou marque de produit. Le but est de faire la promotion de ces produits ou de ces personnes. C’est devenu un business gagnant-gagnant.
Récemment, Koffi Olomide a fait une révélation sur le prix des dédicaces dans ses chansons.
Très présent sur les réseaux sociaux, le Quadra Koraman a d’abord dévoilé que ses proches ne lui paient pas pour être dédicacé dans ses chansons.
“En général, je ne prends pas d’argent pour les personnes dont je cite les noms dans mes chansons, car c’est le bureau ovale, c’est-à-dire la famille. Je le fais par plaisir”, a-t-il expliqué.
Cette déclaration de Koffi Olomide relayée par plusieurs pages connues a précédé la précision sur le prix exigé pour ses dédicaces.
“Par contre pour des personnes qui me sollicitent afin que je cite leurs noms pour faire leurs promotions, elles payent et peuvent payer de 200 à 300 mille euros (131 à 197 millions FCFA)”, souligne Koffi Olomide.
Pour rappel, chanter le nom de quelqu’un n’est pas nouveau. Il prend ses racines dans l’Afrique traditionnelle. Le fait pour un griot, un chanteur, de pouvoir citer, entre ses vers et ses strophes, les noms de ses intimes, ses amis et souvent les femmes dont l’effet inspirateur est une vraie muse pour l’artiste. Puis, les artistes viennent souvent à chanter aussi leurs mécènes considérés comme des riches et des principaux consommateurs de leurs œuvres.
2 Comments