L’entrepreneuriat est une activité impliquant la découverte, l’évaluation et l’exploitation d’opportunités, dans le but d’introduire de nouveaux biens et services, de nouvelles structures d’organisations, de nouveaux marchés, processus et matériaux par des moyens qui éventuellement n’existaient pas auparavant.
Le marché du travail devenu difficile, les milliers de diplômés sortant chaque année ont du mal à s’en sortir à cause de la rareté des emplois. Face à ce problème lié à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes, l’entrepreneuriat devient inévitablement l’unique option pour créer des emplois. Une éducation à l’entreprenariat est nécessaire pour éviter les souffrances des jeunes scolaires actuels.
D’après les spécialistes, l’éducation à l’entrepreneuriat doit désormais faire partie intégrante des programmes scolaires. Les jeunes scolaires doivent être incités dès le bas âge sur les bancs ou à l’école, à la créativité et à l’initiative privée. Certains élèves sont déjà dans la dynamique en faisant le commerce de petits articles aux heures creuses et pendant les vacances. D’autres suivent des formations parallèles pour avoir des qualités diversifiées. Il y en a également qui militent dans les associations et mouvements de jeunes. Ce sont des exemples à suivre.
Le gouvernement a pris déjà quelques mesures par la mise en place d’organisations comme le Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ) qui accompagne les jeunes dans la rédaction de plans d’affaires, la recherche de financement, la promotion de la formation professionnelle et technique.
Le TOGO de demain doit être celui des initiateurs, entrepreneurs, grands créateurs d’emplois et de richesses pour le développement de la nation.
Texte écrit par AXOLU Dzobo Armel Yao.
L’entrepreneuriat, la seule solution financière pour la jeunesse d’aujourd’hui