A la fin de la 20e édition des Kundé qui s’est tenue le vendredi 26 novembre 2021 à Ouagadougou, dans un contexte sanitaire et sécuritaire préoccupant au Burkina Faso, l’artiste ivoirienne Josey remporte le duel face à ses collègues artistes de l’Afrique de L’Ouest.
Nominée dans la catégorie « meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest », la chanteuse était en compétition avec Kerozen DJ, Santrinos Raphael, le groupe Toofan, pour ne citer qu’eux.
En effet, le jury du Kundé 2021, présidé par Kassoum David Koné a attribué le prix du meilleur artiste de l’afrique de l’Ouest à Josey.
Au cours de cet événement incontournable dans la sphère musicale ouest-africaine qui s’est tenu après un report et moult hésitations, le Kundé d’or qui récompense le meilleur artiste du pays des hommes intègres est revenu à Donsharp de Batoro.
Dez Altino qui a largement remporté le vote populaire a plutôt été lauréat du Kundé de la chanson moderne d’inspiration traditionnelle. La meilleure révélation des Kundé 2021 est sans conteste, Kayawoto qui rafle tout sur son terrain. Le jeune phénomène de la musique burkinabè est aussi reparti avec le trophée très envié de l’artiste le plus joué en discothèque.
Inoss-B de la RDC s’est approprié le trophée du meilleur chanteur d’Afrique centrale. Dans cette édition spéciale des Kundé, de nouveaux prix ont fait leur entrée. La Sud-africaine Nomcebo Zikode a ainsi remporté le Kundé de la meilleure chanson planétaire grâce à son titre populaire ‘’Jerusalema’’.
L’Ivoirien Vegedream est reparti avec la statuette de la meilleure chanson francophone populaire, quand le Kundé du meilleur artiste étranger vivant au Burkina Faso est allé à Barsa 1er de la Côte d’Ivoire.
Voici le palmarès cette 20e édition des Kundé
Prix principaux
Kundé d’or
Donsharp De Batoro
Kundé du meilleur artiste traditionnel
Bamago De Nobéré
Kundé du meilleur artiste de musique religieuse
Sœur Nicole Kaboré
Kundé de la meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle
« Zemstaaba » Dez Altino
Kundé de l’artiste le plus joué en discothèque
Kayawoto
Kundé du meilleur clip vidéo
« Soundjata » de Donsharp De Batoro
Kundé de la révélation
Kayawoto
Kundé de l’espoir
Fadeen
Kundé du meilleur featuring burkinabè
Waloké – Amzy Featuring avec Greg
Kundé du meilleur artiste féminin
Tanya
Prix spéciaux
Kundé du meilleur artiste burkinabè de la diaspora
Jahkasa (France)
Kundé du meilleur artiste étranger vivant au Burkina Faso
Barsa 1er (Côte d’Ivoire)
Kundé du meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest
Josey (Côte d’Ivoire)
Kundé du meilleur artiste de l’Afrique centrale
Inoss-B (RD Congo)
Kundé du meilleur featuring de l’intégration africaine
« Barika » : Djéli Karim (Burkina Faso) en featuring Oumou Dioubaté (Guinée)
Rappelons que l’évènement, s’est déroulé sous le thème de la ‘’Résilience et résistance pour un Faso débout’’ en hommage aux forces de défenses et de sécurité du pays hôte qui subissent la guerre invisible des forces du mal. Il a salué la résilience face à la pandémie de la Covid-19 qui a changé le mode de vie des populations.
0 Comments