Chers Peeps, avez-vous une idée d’entreprise ou de Business que vous voulez monter ou que vous avez déjà commencé ? Eh bien, il y a des erreurs que vous devrez à tout prix éviter si vous désirez voir prospérer votre affaire. On dresse pour vous aujourd’hui, une liste de 10 erreurs fatales à éviter si vous êtes un jeune entrepreneur.
1- Ne faire confiance à personne pour faire évoluer votre activité
La première personne et celle à qui vous devez faire le plus confiance pour évoluer, c’est : vous-même ! Plutôt que de laisser les autres tout faire à votre place, mettez la main à la pâte. Si votre business est nouveau n’ayez pas peur d’être au four et au moulin. Cela fera de vous un leader, au lieu d’être un simple patron.
2- Être son propre patron n’est pas gage du succès
Travailler pour soi-même peu être attrayant, mais dans la réalité, vous aurez plus de travail que tous les autres. Vous devrez arriver plus tôt que les employés et partir le plus tard, car vous n’êtes pas fonctionnaires. Vous n’avez pas droit au repos tant que votre business n’est pas capable de générer des revenus consistants et fréquents. Vous pourrez dormir tranquille quand votre entreprise sera stable et que l’argent rentre même quand vous dormez.
3- Mettre ses employés sur un piédestal
Vous n’avez pas besoin de montrer à vos employés que vous êtes leur supérieur. Ils le savent déjà. Plus concrètement, ne les maltraitez pas. Pas la peine de les fatiguer, de les stresser à outrance. Donnez-leur la possibilité de travailler à leur rythme tout en instaurant un système qui leur permettra gagner de l’argent à côté de leur salaire. Ainsi ils prendront soin de votre business.
4- Ne pas dépenser l’argent n’importe comment
Lorsque votre business génère de l’argent, ne pensez pas directement à tout dépenser. Commencez d’abord par payer vos employés, gérer les charges et le reste peut être déposé en banque ou réinvesti dans votre entreprise. Mettez vos employés à l’aise et soyez patients le moment viendra où vous pourrez dépenser les bénéfices lorsque votre business sera devenue vraiment stable.
5- Pendant 2 ans au moins devenez avare, très avare, hyper méga, giga avare
Donnez-vous 2 ans au cours desquels vous ne buvez pas, ne fêtez pas, n’invitez pas de go, ne payez pas de nouveaux habits, ne dépensez pas excessivement. Vous gérez uniquement les charges et besoins vitaux. Le reste, vous l’investissez dans votre business. À la fin des 2 ans, votre avarice va payer. Votre business grimpera et vos économies vous permettront de gravir les échelons.
6- Ne pas se limiter à une seule activité
Dès que votre business commence à devenir stable, cherchez d’autres activités, une deuxième, une troisième, une quatrième… source de revenus même si c’est juste 100.000 F CFA/ mois que chacun d’eux rapporte. Vous ne sentirez pas trop les charges parce que vous avez d’autres sources de revenus sûrs. Pensez toujours à comment faire fructifier et multiplier l’argent que vous gagnez.
7- No pitié In Business
Pas de sentiments dans les affaires, pas de crédits. Amitié et business ne vont pas ensemble. Famille et business ne font pas bon ménage. Sorcellerie ou non, c’est votre business, vos services doivent être payants.
8- Ne pas faire ce que tout le monde fait
On ne fait pas ce que les autres font sous prétexte que ça marche pour eux. Il faut le faire d’abord parce que vous aimez ça et ensuite il faut continuellement faire la différence. Il faut innover. Ne pas commencer votre activité avec pour objectif premier de vous faire de l’argent. Il faut le faire avant tout par amour. Si vous aimez ce que vous faites, l’argent viendra seul. Le marché n’est jamais saturé, chacun a ses clients, chacun a sa manière de faire son business.
9- Sortez de la maison famille
Si vous souhaitez évoluer dans votre entreprise, quittez la maison familiale ou faites-le sans que votre famille le sache. Ne négligez pas ce point. C’est un conseil très important. Plusieurs grands entrepreneurs peuvent confirmer. Certaines personnes diront « en famille, tu ne payes pas de loyer ; il faut rester pour économiser. » mais la réalité est qu’il vaut mieux prendre votre propre appartement/maison avant de vous lancer dans l’entrepreneuriat.
10- Diminuer l’alcool et le sexe
Choisissez une seule femme/homme et marchez avec elle. Marchez avec des gens qui sont mieux que vous, qui peuvent beaucoup vous apprendre sur la vie de jeune cadre ou entrepreneur. Il faut diminuer les camaraderies et se faire juste des contacts. Il ne faut pas non plus oublier de beaucoup prier et de beaucoup travailler beaucoup même si vous êtes votre propre patron. Il faut surtout réduire l’alcool, le sexe et les sorties nocturnes inutiles.
0 Comments