Une américaine devient la première femme guérie du VIH après une greffe de cellules souches


Une américaine devient la première femme guérie du VIH après une greffe de cellules souches

Une patiente américaine atteinte de leucémie est devenue la première femme et la troisième personne au monde à être guérie du VIH après avoir reçu une greffe de cellules souches d’un donneur naturellement résistant au virus qui cause le sida, ont rapporté des chercheurs mardi 15 février.

Le cas d’une femme métisse de 64 ans, présenté à la Conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes à Denver, est également le premier impliquant du sang de cordon ombilical, une approche plus récente qui pourrait rendre le traitement accessible à davantage de personnes.

Une américaine devient la première femme guérie du VIH après une greffe de cellules souches

Depuis qu’elle a reçu le sang de cordon pour traiter sa leucémie myéloïde aiguë, un cancer qui prend naissance dans les cellules hématopoïétiques de la moelle osseuse, la femme est en rémission et exempte du virus depuis 14 mois, sans avoir besoin de puissants traitements contre le VIH connus sous le nom de traitement antirétroviral

Les deux cas précédents sont survenus chez des hommes, un blanc et un latino, qui avaient reçu des cellules souches adultes, qui sont plus fréquemment utilisées dans les greffes de moelle osseuse.

C’est maintenant le troisième rapport de guérison dans ce contexte, et le premier chez une femme vivant avec le VIH, a déclaré Sharon Lewin, présidente élue de l’International AIDS Society, dans un communiqué.

Une américaine devient la première femme guérie du VIH après une greffe de cellules souches

L’affaire fait partie d’une étude plus vaste soutenue par les États-Unis et menée par le Dr Yvonne Bryson de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) et le Dr Deborah Persaud de l’Université Johns Hopkins à Baltimore.

Lire aussi :   Un pasteur provoque un incendie en confondant eau bénite et essence

La femme en question a été diagnostiquée séropositive en 2013 et leucémique en 2017, faisant d’elle une candidate potentielle

Elle a reçu le traitement il y a quatre ans, et depuis que son cancer est entré en rémission, et son traitement contre le VIH a été interrompu l’hiver dernier. Son corps a bien réagi au traitement, rapportent les médecins, et elle a rapidement constaté des résultats positifs.

Malgré l’abandon du traitement contre le VIH il y a plus d’un an, le virus n’a pas refait surface en elle. Des scans répétés de son corps ne montrent aucune cellule VIH ayant le potentiel de se répliquer. Ils ont également prélevé des cellules de son corps et ont tenté de les infecter dans un laboratoire, et ont échoué.

Une américaine devient la première femme guérie du VIH après une greffe de cellules souches

Si quelques années passent encore et que les médecins ne trouvent toujours pas de VIH dans son corps et ne parviennent pas à infecter ses cellules, ils la déclareront « guérie » du virus.

Je suis ravie que cela se soit si bien passé pour elle, a déclaré le Dr Yvonne Bryson à NBC.

Plus d’espoir et plus d’options pour l’avenir du traitement du VIH.


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *