Le Dr Abdul Karim Bangura est l’une des personnes les plus instruites au monde. Le célèbre universitaire sierra-léonais a fait plusieurs fois le tour du monde. Ses voyages l’ont conduit dans des institutions et des organisations dans presque tous les pays de la planète.
Il est attesté que de nombreux Sierra-Léonais sont multilingues. En effet, les pouvoirs linguistiques du Dr Abdul Karim Bangura témoignent de sa gigantesque intelligence.
Il parle couramment dix-huit langues, dont Temne, Krio, Mende, Fula, Kono, Sherbro, Limba, Kiswahili, espagnol, italien, français, allemand et suédois avec des compétences toujours croissantes en hébreu, arabe et hiéroglyphes.
À la lumière de ses compétences linguistiques, il n’est peut-être pas surprenant que le Dr Abdul Karim Bangura soit également l’une des rares personnes sur terre à détenir cinq doctorats que sont :
- Doctorat en mathématiques, Université de Columbus.
- Doctorat en linguistique, Georgetown University.
- Doctorat en sciences politiques, Université Howard.
- Doctorat en économie du développement, Université de Maryland Baltimore Graduate School.
- Doctorat en Informatique, Université de Columbus.
Le secret du Dr Bangura pour obtenir 5 doctorats
Pour de nombreux chercheurs, de telles réalisations académiques formidables peuvent sembler impensables. Cependant, le Dr Bangura considère ses réalisations en termes très simples.
« Après mon premier doctorat, j’ai été fasciné par les travaux de Cheikh Anta Diop et des premiers penseurs égyptiens tels que Imhotep, Ptahhotep, Hypatia, etc. et j’ai réalisé qu’ils étaient tous de grands penseurs parce qu’ils étaient pluridisciplinaires », explique-t-il,
Le Dr Bangura a obtenu tous ses doctorats sur une période de 13 ans en y travaillant simultanément.
Qui est Abdul Karim Bangura ?
Il est né le 26 août 1953 dans la ville de Bo, en Sierra Leone, de Fatmata Diallo et Ali Kunda Bangura. Ses parents sont issus de clans puissants. Son père, un Temne, était un descendant des chefs Bangura de Port Loko. Sa mère peule est issue d’une famille régnante du Futa Djalon.
Son père était ingénieur et membre fondateur du All People’s Congress (APC), l’un des deux plus grands partis politiques de la Sierra Leone. Sa mère est entrepreneure. Il passe sa petite enfance à Bo et Yengema.
Lorsque son père est devenu chef suprême de Tongo Field, district de Kenema, la famille a déménagé dans la circonscription de son père où il a fréquenté l’école primaire Independence.
Il a quitté la Sierra Leone pour étudier et a obtenu deux licences et deux maîtrises aux États-Unis, en Italie et en Suède. Ces diplômes sont entre autres :
- Master en Linguistique, Université de Georgetown.
- Master en Études internationales, American University.
- Licence en Sciences Sociales, Stockholms Universitet.
- Licence en Études internationales, Université américaine.
Depuis 1979, le Dr Abdul Karim Bangura est marié à Diana Marie Kelly avec qui il a deux filles : Fatmata Aminata et Isatu Ramatu.

0 Comments