Les coups d’État ne font que se succéder en Afrique, surtout en Afrique de l’Ouest ces deux dernières années. Le 18 aout 2020, un coup d’État a renversé le régime de l’ancien président malien Ibrahim Boubacar keita. Le 24 mai 2021, un nouveau coup d’État démoli Bah N’Daw et vient mettre Assimi Goïta au pouvoir.
Le 5 septembre 2021, un coup d’État militaire vient descendre le règne d’Alpha Condé en Guinée. Depuis lors, les rennes du pays se retrouvent dans les mains du colonel Mamadi Doumbouya.
Au pays des hommes intègres, un coup d’État militaire a renversé le régime de l’ancien président Roch Marc Christian Kabore dans la nuit du 23 au 24 janvier 2021. Le pays est dirigé à la suite par Paul-Henri Sandaogo Damiba. Le 30 septembre dernier, un nouveau coup d’État vient destituer le colonel Damiba pour mettre le capitaine Ibrahim Traoré aux commandes de la nation burkinabé.
Liste des coups d’État par pays en Afrique depuis 1950
Le Soudan reste en tête du classement avec 17 tentatives de coups d’État dont 6 a succès. Le Togo détient le 11e rang avec 7 tentatives dont 3 réussis.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.
0 Comments