Agbéyomé Gabriel Messan Kodjo : voici le parcours de l’homme politique


Agbéyomé Gabriel Messan Kodjo : voici le parcours de l’homme politique

L’environnement politique togolais est plongé dans le deuil depuis dimanche soir. L’opposant Gabriel Messan Kodjo Agbéyomé s’en est allé suite à une crise cardiaque qu’il a eue la veille. Dans cet article, nous allons parcourir ensemble le parcours politique dense du Président du Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD) et ancien Premier ministre du Togo.

Agbéyomé Gabriel Messan Kodjo : voici le parcours de l’homme politique

Le parcours politique de Gabriel Messan Kodjo Agbéyomé

Gabriel Messan Kodjo Agbéyomé est né le 12 octobre 1954. Il a été Premier ministre Gnassingbé Eyadema du 31 août 2000 au 29 juin 2002. Avant cela, il a été ministre des Sports, ministre de l’Intérieur, directeur du Port Autonome de Lomé (PAL) et président de l’Assemblée Nationale.

Il s’est exilé avant de rejoindre l’opposition togolaise en 2022, après avoir fait défection au Rassemblement du Peuple du Togolais (RPT). Après la mort d’Eyadema, il est retourné au Togo le 8 avril 2005, mais a été emprisonné pour corruption alors qu’il était directeur du Port Autonome de Lomé. En septembre 2005, il a cofondé le Parti de l’Alliance Démocratique pour la Patrie (appelé l’Alliance) avec Dahuku Pere.

En 2008, M. Agbéyomé Kodjo a fondé son propre parti politique, l’Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS), avec lequel il s’est présenté comme candidat à l’élection présidentielle de 2010. En 2018, il a pris la décision de changer le nom de sa formation politique. Ainsi, OBUTS a été rebaptisé Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD).

Lire aussi :   NUDUPÉ : De la bonne bouffe sur commande

Lors de l’élection présidentielle de 2020, M. Agbéyomé Kodjo s’est à nouveau porté candidat. Les résultats officiels l’ont classé deuxième, derrière Faure Gnassingbé, avec 19,45 % des voix. Cependant, jusqu’à son dernier souffle le 3 mars 2024, il a contesté ces résultats, affirmant être le président élu.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *