Akira Toriyama : le créateur de Dragon Ball n’est plus


Akira Toriyama le créateur de Dragon Ball n’est plus

Akira Toriyama, le créateur de Dragon Ball, n’est plus parmi nous. Cet auteur de manga et character designer japonais nous a quittés le 1er mars 2024 à l’âge de 68 ans, emporté par un hématome sous-dural aigu.

Akira Toriyama le créateur de Dragon Ball n’est plus

 Akira Toriyama et Dragon Ball

Akira Toriyama est sans doute l’un des créateurs de mangas qui ont façonné notre enfance. Son œuvre la plus célèbre, Dragon Ball, a connu un succès mondial inégalé. En 2007, les Japonais l’ont classé troisième meilleur manga de tous les temps lors du dixième anniversaire du Japan Media Arts Festival, juste derrière Slam Dunk et JoJo’s Bizarre Adventure.

En 1981, Akira Toriyama a remporté le prestigieux prix Shogakukan Manga Award du meilleur manga shōnen avec Dr Slump, qui s’est vendu à plus de 35 millions d’exemplaires au Japon. Cette série a également été adaptée en un anime à succès, avec une deuxième série créée en 1997, 13 ans après la fin du manga.

Cependant, c’est avec sa série suivante, Dragon Ball, qu’Akira Toriyama a marqué l’histoire du manga. Dragon Ball est devenu l’un des mangas les plus populaires au monde, avec des ventes atteignant entre 250 et 300 millions d’exemplaires dans le monde entier. Il est considéré comme l’une des principales raisons de la période où la circulation du manga était à son maximum entre le milieu des années 1980 et le milieu des années 1990. À l’étranger, les adaptations en dessins animés ont rencontré un succès encore plus grand que le manga, contribuant ainsi à renforcer la popularité de ces dessins dans le monde occidental.

Lire aussi :   Togo/Showbiz : Zaga Bambo et Ralycia mariés secrètement ?

Ces créations vont certainement manque à la nouvelle génération, mais comme on le dit souvent : « un artiste ne meurt pas car c’est œuvres sont toujours là ».

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *