Maintes fois, nos proches, enfants et nous-mêmes avions étés victimes du malaise causé par une arête de poisson coincée dans la gorge, à l’instant où nous savourions un bon poisson braisé, du lãmoumou dési, ou juste du poisson accompagné d’un bon plat d’ayimolou. Plus de panique. Nous vous proposons des choses à faire pour mieux gérer la situation, quand une arête reste coincée dans la gorge.
Réactions en cas d’arête de poisson coincée dans la gorge
Vous pouvez procéder comme suit :
- Boire de l’eau ensuite manger la mie de pain (partie molle, intérieur du pain) pour tenter de faire descendre l’arête dans l’estomac.
- Si la première astuce ne marche pas, alors il faut faire recourt à l’huile d’olive qui va lubrifier la zone et faire glisser l’arête coincée dans la gorge.
- En cas de récidive de l’arête, il faut prendre un morceau de pain sec et l’imbiber de l’eau chaude ou du lait. Faites une boule ni trop grosse ni trop petite avec le pain et avalez-le tout cru. La dureté du pain alliée au côté mou et collant apporté par l’eau aidera à retirer l’arête.
Conseils pratiques en cas d’arête de poisson coincée dans la gorge
Il ne sert à rien de prendre des antibiotiques ou de faire des bains de bouche avec des produits antimicrobiens. Pourquoi ?
- Parce que l’arête avalée, ne peut pas perforer l’estomac puisque le suc gastrique va essayer de la dissoudre ;
- L’arête de poisson sera donc trop molle pour blesser l’appareil digestif
Si vous ressentez les signes ci-dessous, il faut impérativement consulter un médecin :
- Une sensation de blocage des aliments, voire de la salive ;
- Des douleurs au niveau du cou, de la poitrine irradiant vers l’arrière ;
- Un gonflement du cou, une sensation de malaise puis de fièvre
Si vous craignez qu’une arête reste coincée dans la gorge de votre enfant, optez pour les poissons sans arêtes (demandez au poissonnier) ou apprendre à enlever soi-même les arêtes des poissons.
0 Comments