Albert Zakirov, un artiste de la République autonome du Tatarstan de la Fédération de Russie, a une technique de peinture originale, quoique controversée : il utilise des corps nus de femmes comme pinceaux.
Albert Zakirov a commencé à dessiner et à peindre dès son plus jeune âge et a passé une grande partie de son enfance à se préparer à l’école des beaux-arts. Admis dans une école d’art à un si jeune âge, il y a tranquillement étudié les bases tout en expérimentant toutes sortes de techniques et de méthodes inhabituels.
Il n’a jamais été diplômé d’une école d’art, mais c’est là qu’il a utilisé pour la première fois le corps d’une femme pour peindre sur une toile, et c’est cette expérience qui a inspiré l’artiste à s’approprier cette technique.
J’ai fait mon premier “body painting” avec une femme quand j’étais à l’école d’art, dans les années 1980, a déclaré Zakirov. Nous avons loué une chambre avec des toiles et des peintures, puis nous nous sommes amusés, barbouillés et peignant avant de jeter l’œuvre d’art. A cette époque, cette méthode ne pouvait être montrée à personne.
Vous vous demandez comment Albert Zakirov peint avec des corps humains ?
Le processus est assez simple. Il commence généralement par enduire le corps de son pinceau humain d’huile, pour faciliter le processus de nettoyage, puis enduit diverses parties du corps de peintures acryliques, prend la personne et les applique sur la toile.
Zakirov n’utilise pas exclusivement le modèle, ajoutant parfois ses propres touches à l’œuvre d’art, mais il affirme que le pinceau unique transfère une sorte d’énergie à la peinture.
Quand je soulève une femme, l’énergie est échangée lors de l’interaction de deux corps. Idée, composition des couleurs – tout s’assemble au cours du processus. Avant l’arrivée du modèle, je ne sais pas ce que je vais peindre sur la toile. Je ne me prépare pas à l’avance, les modèles m’inspirent. Affirme Zakirov
Fait intéressant, le peintre basé à Kazan dit qu’il ne sélectionne jamais ses pinceaux humains. Ils le découvrent par le biais de connaissances ou de galeries locales. Il n’y a pas d’audition ou de casting.
Ces dernières années, il a commencé à demander aux femmes de porter des masques sur leur visage, pour éviter des problèmes personnels. Même s’ils sont intéressés à être utilisés pour créer de l’art, leur petit ami ou futur petit ami peut ne pas partager leur enthousiasme, donc cacher leur identité empêche tout futur malentendu.
Selon l’artiste russe, les peintures abstraites qu’il crée avec des pinceaux humains sont recherchées par les collectionneurs d’art de Russie et de divers autres pays européens.
0 Comments