La compagnie aérienne panafricaine ASKY Airlines a réceptionné ce vendredi 26 mai 2023 son 13e Avion à l’Aéroport International Gnassingbé Éyadéma de Lomé.
La cérémonie de réception a été faite dans le salon VIP First Class de la nouvelle aérogare suivi d’une visite guidée des autorités dans le nouvel appareil.
CÉRÉMONIE DE RÉCEPTION DU 13e AVION D’ASKY AIRLINES
Connectée les 54 pays de l’Afrique à partir de Lomé est l’objectif visé par ASKY et pour atteindre cet objectif, la compagnie panafricaine a besoin de plus de matériels. C’est dans cette optique que depuis 2010 ASKY Airlines ne cesse d’acquérir de nouveaux avions et aujourd’hui la 13e.
Éco Tango-Alpha Zoulou Yanki (ET-AZY), le nouveau joyau de ASKY Airlines est un Boeing 737 800 équipé en deux classes : une class business avec 12 sièges d’un confort exceptionnels et 150 sièges en class économique.
La cérémonie de réception s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont les premiers dirigeants de la compagnie, le Col Gnama LATTA, directeur de l’Agence National de l’Aviation Civile (ANAC) et le représentant du Ministre du Transport Routier et Ferroviaire.
« Avec l’accroissement du trafic aérien, Lomé est le cinquième Hub le plus important en Afrique. De ce fait, ASKY ambitionne avoir à sa disposition sous peu 20 Avions pour l’exploitation de l’espace aérien. La compagnie projette aussi ouvrir bientôt des escales comme Paris, Madrid et l’ouverture des lignes vers la Chine », a mentionné M. Esoyas Woldemariam le DG d’ASKY Airlines dans son allocution.
Selon le DG de l’ANAC, le Col Gnama LATTA, le nouveau joyau d’ASKY (déjà inspecté par l’ANAC) n’a que 5 ans et sera copiloté par un Togolais et une Nigériane.
« Depuis 13 ans, aucun avion d’ASKY n’a fait d’accident et il n’y a aucun risque d’accident… », a aussi précisé le Col.
Le Représentant du Ministre des Transports Routiers, Aériens et ferroviaires a félicité le principal exploitant de la plateforme aéroportuaire de Lomé-Tokoin pour la réception de son 13ᵉ aéronef et a demandé aux autres compagnies aériennes de s’inscrire dans le sillon creusé par ce dernier.
Il a rappelé aussi que le gouvernement togolais a décidé de faire du Togo un hub logistique et de services d’ici 2025.
Pour rappel, l’avant-dernier avion de la compagnie panafricaine a été réceptionné le 2 septembre 2022 et 8 mois après, la compagnie réceptionne son 13e avion. Bref, en 13 ans, ASKY dispose de 13 Avions.
Il est important de souligner qu’Aujourd’hui, ASKY Airlines rallie 29 destinations en Afrique et compte pourvoir d’ici peu relier les 54 pays du continent noir à partir de Lomé.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.
0 Comments