Astuces : 4 méthodes pour sécuriser votre boîte mail contre les pirates


Astuces : 4 méthodes pour sécuriser votre boîte mail contre les pirates

Si vous êtes lassé de recevoir des mails d’expéditeur non identifié et indésiré, alors vous devez lire cet article qui vous donnera 4 méthodes efficaces pour empêcher à des pirates de s’introduire dans votre boîte mail.

Que ce soit pour des besoins professionnels ou personnels, votre adresse e-mail est l’une des clés principales de vos accès aux services web, surtout depuis quelques années avec la fonctionnalité d’authentification unique. Grâce au SSO, vous avez la possibilité de vous connecter à la plupart des sites en vous authentifiant une seule fois à votre adresse mail. Cette pratique est très courante, mais peut être à haut risque si vous ne protégez pas votre boîte de messagerie comme il se doit.

Vous l’aurez donc compris, Internet étant un univers dangereux, plusieurs utilisateurs sont cibles d’attaques malicieuses via leur boîte e-mail. Le but de cet article est donc de vous présenter des astuces (méthodes) efficaces pour la protection de votre compte.

4 méthodes pour protéger votre boite mail

  1.   Activer la double authentification

Lorsque vous créez votre boite e-mail, Google vous propose de procéder à la double authentification. Plusieurs utilisateurs négligent cette étape, mais elle est cruciale si vous souhaitez avoir un minimum de sécurité pour votre compte. De cette façon, à chaque fois que vous vous connectez à votre mail, une deuxième vérification est nécessaire afin d’assurer qu’il s’agit bien de vous.

Lire aussi :   Les togolais veulent s’approprier Maria Mobil et la revendiquer fièrement

Mais avant d’activer la double authentification, rassurez-vous d’avoir un mot de passe solide (entre 8-10 caractères). Les mots de passe longs sont conseillés, car ils sont plus difficiles à deviner.

Ensuite, activer la validation à deux étapes. Google vous proposera plusieurs choix pour votre deuxième authentification : les clés de sécurité, l’envoi d’un code par SMS, email ou par téléphone. Ici, la méthode la plus recommandée est la clé de sécurité, car elle est plus fiable. Si une personne tierce possède votre numéro de téléphone, elle pourra le rattacher à une carte SIM et tous les codes lui seront également envoyés. Ce qui dans notre cas, est tout ce que l’on doit éviter.

  1.   Évitez de vous connecter à des Wi-Fi publics

S’il existe bien un guet-apens parfait pour les pirates, on parlera sans doute des Wi-Fi publics. Si vous vous connectez à un réseau Wi-Fi public, votre trafic n’est pas confidentiel et peut être intercepté par n’importe qui. Vos identifiants, vos mots de passe, vos numéros de carte, bref toutes vos informations personnelles sont compromises. Accéder à votre boîte mail dans ces conditions est un haut risque pour votre sécurité. Il est donc recommandé d’utiliser un réseau privé ou alors vos données mobiles avant de vous connecter.

Lire aussi :   TOGOCOM : « ça c’est Moi » le nouveau forfait internet personnalisé à chaque client

Néanmoins, vous pouvez, à chaque fois que vous êtes connectés à un réseau public, d’utiliser un VPN. Lorsqu’il est activé sur votre ordinateur, le VPN se chargera de masquer votre adresse IP et votre trafic sera inaccessible, car vos traces seront effacées instantanément par le VPN. Des VPNs recommandés avec essai gratuit sont disponibles un peu partout et seront vos alliés dans ce genre de situation.

  1.   Reconnaître les attaques, entre autres le phishing

L’attaque la plus répandue concernant les boîtes mail est le phishing, qui est une forme d’escroquerie sur Internet. Des fraudeurs se font passer pour un service de confiance (banque, CAF, entreprise tierce, …) en vous envoyant un mail directement sur votre messagerie. Ils essaieront de vous convaincre d’entrer vos identifiants ou de télécharger un fichier malicieux. Certes, Google a mis en place des protections contre les spams et les tentatives de phishing mais certains hackers arrivent tout de même à contourner cette barrière.

Astuces : 4 méthodes pour sécuriser votre boîte mail contre les pirates

Reconnaître une tentative de phishing est simple. La première chose à faire est de vérifier l’adresse e-mail de l’expéditeur. Généralement, les e-mails de phishing sont des adresses très peu professionnelles. Ensuite, vérifier le contenu et le sujet du mail. Les mails douteux contiennent parfois des fautes d’orthographe et des informations déroutantes. Par exemple, un mail vous informant que vous avez gagné une loterie alors que vous n’en avez jamais joué de votre vie.

Lire aussi :   Manger des Dattes pour faciliter le travail et l’accouchement

Bien sûr, certains pirates rendent leurs attaques très difficiles à détecter. Si le mail que vous recevez semble provenir d’une personne que vous connaissez, assurez-vous qu’il s’agit bien d’elle. Ne cliquez sur aucun lien, dont vous ignorez la source. Ne téléchargez aucun fichier douteux, mais surtout, pensez à supprimer vos spams si vous en recevez.

  1.   Chiffrer ses mails

Par défaut, vos mails sont chiffrés grâce à l’outil TLS de Gmail. Vos messages sont chiffrés durant leur acheminement vers la boîte du destinataire, afin d’éviter qu’ils soient interceptés par des personnes tierces.

Mais une fois dans votre boite mail, ils sont vulnérables aux hackers qui ont pu s’infiltrer dans votre compte. Il existe des extensions de navigateur qui vous permettent d’ajouter une couche de chiffrement aux messages que vous envoyez. Des clés OpenPGP sont partagées entre les interlocuteurs, qui utiliseront ces clés pour déchiffrer les messages reçus.

C’est une méthode intéressante, car elle vous permet de garder votre vie privée. À l’abri des pirates, mais aussi des bots Google.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.


Quelle est ta réaction?

Fun Fun
0
Fun
J'adore J'adore
0
J'adore
Triste Triste
0
Triste
WTF WTF
0
WTF

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.