Dans plusieurs pays francophones, le baccalauréat est le diplôme d’accès aux études supérieures. En ce sens, il comporte beaucoup d’enjeux. De ce fait, il y a beaucoup de choses qui reposent sur les épaules des candidats, et il en faut peu pour les faire échouer. Cependant, il n’est pas difficile de le réussir non plus, pour qui sait suivre ces conseils :
1) Soyez constant tout au long de l’année !
D’abord, il ne faut pas se voiler la face. Le bac, ça ne se prépare pas la veille. Beaucoup d’élèves attendent les derniers mois de l’année scolaire pour se mettre sérieusement à bosser, ce qui présente plus d’inconvénients que d’avantages.
Ce qu’il faut, c’est garder le même rythme tout au long de l’année, ne pas s’essouffler en jouant 80 % du temps et en apprenant 20 %. Apprendre ses leçons au jour le jour, faire des exercices, ne pas se laisser larguer, rester concentré.
2) Sachez vous organiser !
L’organisation est très importante aussi. Il faut savoir planifier ses heures d’apprentissage et de divertissement. Il faut savoir les équilibrer. Il faut savoir qu’il y a un temps pour apprendre et un temps pour s’amuser. Ne confondez pas les deux.
Ce qu’il faut faire, c’est doser les choses de telle sorte qu’elles ne nous submergent pas. Dès que vous sentez que ça ne rentre plus, arrêtez, allez vous changer les idées pour un moment (sans en faire trop, par contre), puis revenez-vous y mettre.
3) Sachez vous distraire !
S’il est vrai qu’il est impératif de se distraire, il est aussi vrai qu’il y a une manière de le faire. Il y a des distractions qui nous emprisonnent et nous empêchent de tenir nos responsabilités. Quand, par exemple, on est féru de cinéma, il n’est jamais bon de commencer une série avant une échéance, à moins qu’on ait un grand self contrôle et qu’on sache lâcher prise.
Et même dans ce cas, on ne semble pas sûr de pouvoir renoncer à sa série, parce qu’on a toujours envie de regarder l’épisode suivant. Il faut nous trouver des occupations pour nous distraire sans nous empêcher de pouvoir nous concentrer sur l’essentiel.
4) Enfin, et surtout, ne stressez pas !
C’est impossible de ne pas stresser quand on passe le bac, nous diront certains.
À ceux-là, nous répondrons que le bac n’est après tout qu’un examen, qui représente des enjeux certes, mais un examen quand même. Quand on s’est préparé tout au long de l’année et d’une manière satisfaisante à cette échéance, on devrait normalement être épargné de stress. Il y a toujours cette peur d’échouer, cependant, ce n’est pas une fatalité.
La vie ne s’arrête pas au bac, et si vous ne l’avez pas cette année, vous saurez surement ce qu’il faudra faire pour l’avoir l’année suivante. Il est important aussi de noter que le bac, on le fait pour nous-mêmes, pas pour nos parents, ou pour nos frères et sœurs, encore moins pour nos amis. Quel que soit le résultat à la fin, c’est nous qui l’assumerons.
La fierté des parents vient en deuxième lieu. S’agissant de cet examen, il faut d’abord être égoïste, savoir qu’on le fait pour personne d’autre que nous-mêmes. Que les parents ou la famille soient fiers vient après.
Enfin, nous dirons juste que c’est à nous d’être conscients que nous avons notre avenir entre nos mains. Qu’il devienne radieux ou m*rdique dépend entièrement de nous. C’est à nous de nous donner les moyens de réussir notre vie.
0 Comments