Balance ton cachet : ce qu’il faut retenir de la grande réunion


Initialement prévue pour le 22 Septembre, la grande rencontre d’échanges d’idées initiée par les protagonistes du combat « balance ton cachet », s’est enfin tenue ce Dimanche 29 septembre au Bar Signature. Plusieurs acteurs culturels togolais étaient au rendez-vous pour débattre sur une cause commune : améliorer la condition de vie de l’artiste togolais, ainsi que celle des autres acteurs du domaine.

Pour l’occasion, il n’y avait pas de canevas proprement dit. C’était un débat grandement ouvert et chacun a eu l’opportunité de s’exprimer sur le sujet. Voici quelques propos recueillis.

Les managers d’artistes, Raoul Le Blanc et Olam Lord ont déclaré avoir discuté avec le groupe Toofan autour de la question :

« On a eu à discuter avec masta Just et il a eu à soulever la question suivante ‘est-ce que les artistes reconnaissent que nous sommes leur grand frère afin qu’ils nous approchent pour que les choses changent ?’».

Ces propos traduisent implicitement la volonté des Toofan à collaborer avec leurs confrères togolais afin d’améliorer l’état du showbusiness togolais.

Pour Bernice AGBODJINOU, présentatrice de l’emission AfroBuzz , la formation d’une délégation devrait être une priorité afin de toucher les autorités avec la question.

« C’est vrai qu’on parle de cachet et pour réussir cette cause, il faut une délégation pour formuler une requête adressée aux autorités compétentes en les prévenant de l’urgence»

Lire aussi :   Mani Bella crée la polémique avec sa nouvelle chanson "Dagobert"

Le chanteur Santrinos Raphaël s’est aussi exprimé sur le sujet. Selon lui, les artistes devraient s’unir pour définir des critères de sélection et de booking.

« Il faut travailler ensemble pour définir les critères de sélection et de Booking des artistes ainsi que les cachets proposés»

Pour sa part, le producteur Tha Vicious soutient une thèse qui implique une rééducation probable du public togolais.

« Il faut avant cette lutte savoir rééduquer le public. Les artistes doivent développer de vraies relations avec le public car les organisateurs doivent trouver une plus value chez les artistes pour les acheter plus chèrs»

Ils étaient nombreux à rappeler les bases qu’il faudrait avoir pour espérer le rehaussement des cachets des artistes togolais.

Cette réunion était non seulement un débat, mais aussi un point de partage d’expériences. Elle s’est clôturée avec la formation d’une délégation, comme l’a soutenue Mlle Bernice AGBODJINOU.

Cette délégation devrait faire un rapport au groupe Toofan concernant la réunion, afin que ces derniers puissent aider à rencontrer les autorités togolaises avec la question.


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *