Une école où sont dispensés des cours particuliers qui visent à familiariser les jeunes enfants à la culture endogène dont le Fâ, la géomancie divinatoire, a vu le jour au Bénin. L’école primaire confessionnelle « Hwendo » se situe à Adingnigon (Abomey) dans le département du Zou.
Ainsi, dès leur jeune âge, les enfants de cette école sont en mesure d’écrire et de lire le Fâ. Outre les programmes enseignés sur le plan national, des notions élémentaires endogènes sont intégrées dans le programme scolaire de ladite école.
Pour le directeur de l’école, Sylvain Azawama, ces cours spéciaux vont plus à l’endroit des apprenants démunis et frappés d’interdits sociaux.
« Les apprenants qui sont surtout des démunis ou ceux qui sont frappés d’interdits socioculturels reçoivent une formation accrue en éducation culturelle et religieuse. Également, ils reçoivent, des notions de base relatives à la salutation des aînés selon la culture « Fon » au Sud du Bénin, à l’habillement traditionnel et à la détermination des divinités de la religion Vodoun. »
L’initiative de la création de cette école endogène vient du haut dignitaire Dah Agbalènon Adan-mayikpohoué. Il est à noter que la création d’une telle école est la première d’une série d’écoles confessionnelles de religions endogènes.
C’est pourquoi le collège des hauts dignitaires de la culture « Hwendo » s’est engagé à implanter dans tous les départements du Bénin cette école confessionnelle où les valeurs endogènes sont enseignées.
Restez connectés sur gnadoemedia.com, le meilleur, c’est ici !
0 Comments