Le chômage est un problème récurent en Afrique surtout au Bénin. C’est un fléau qui ne laisse personne insensible. Ainsi donc, le gouvernement du président Patrice Talon a lancé un programme pour réduire le nombre de chômeurs. Il s’agit du Programme d’Insertion dans l’emploi dénommé PSIE. Alors que faut-il savoir à propos du PSIE ?
PSIE au Bénin, de quoi s’agit-il ?
Le Programme d’Insertion dans l’emploi est destiné aux jeunes diplômés. Il consiste à ce qu’un nombre de jeunes soient recrutés annuellement afin de leur permettre de s’insérer. Le diplôme minimum requis pour être recruté est le baccalauréat. Ainsi donc, avec le BEPC ou CAP, y a pas moyen !
Le recrutement se fait par le biais d’une plateforme se trouvant sous l’égide du site du PSIE. Le programme a trouvé son financement dans le budget national. Il s’agit en tout d’une somme de 38.662.625.117 Francs CFA. C’est une opportunité certaine pour la jeunesse du Bénin.
Quelles sont les dispositions du PSIE Bénin ?
Déjà il faut noter que le nombre de jeunes à recruter se limite à 2.000 par an. Ensuite les diplômes pris en compte vont du Bac au Master. La rémunération de chaque jeune se fait par rapport au diplôme obtenu. Ainsi donc on a :
- 100.000 FCFA pour les détenteurs d’un Bac professionnel
- 150.000 FCFA pour les détenteurs du Bac + 2
- 175.000 FCFA pour les détenteurs du Bac + 3 ou Bac + 4
- 250.000 FCFA pour ceux qui ont le niveau du Bac + 5
On espère que cette mesure permettra au Bénin de faire ressortir un bon nombre de jeunes du chômage.
1 Comments