Bob Marley est incontestablement, une icône du Reggae. De son vivant il était une légende et après sa mort, il est devenu un mythe. Si aujourd’hui quand on parle du mouvement Rastafari on pense d’abord à lui, et qu’il y a une journée qui lui est consacré dans notre calendrier, l’artiste est mort dans de tristes conditions.
Bob Marley souffrait d’un mélanome malin qui s’est par la suite transformé en cancer généralisé.
En juillet 1977, suite à une blessure à l’orteil, le Rastafari découvre qu’il souffre d’un Mélanome malin (une maladie de peau très grave). Il devait se faire amputer immédiatement mais, cela n’a pas été fait. Cette négligence va entrainer plus tard, de graves complications car le cancer va se généraliser.
En effet, 5 nouvelles tumeurs vont apparaître au bout de quelques mois : 3 au cerveau, une à l’estomac et une aux poumons. Après plusieurs années de combat, il s’en est allé un 11 mai 1981 à Miami à 36 ans. Il a pris soin de ne pas dévoiler sa maladie de son vivant de sorte qu’il est mort à l’abri des regards, sans même que la presse ne soit réellement au courant de ce qui lui arrivait.
Mais, avant de s’en aller, Bob Marley a donné un tout dernier conseil à son fils Ziggy qui sonne en ce monde matérialiste, comme un avertissement :
“l’argent ne peut pas acheter une vie”
Que celui qui peut comprendre, comprenne !

0 Comments