Chers fans du rap français, que cela vous plaise ou non, sachez que tous ces clashs que vous avez suivi avec avidité étaient plus ou moins de la téléréalité. Ça a dû être sérieux à un moment donné mais ça s’est vite transformé en une énorme mascarade sensationnelle qui a plutôt bien marché au vu des risques encourus.
Inutile de vous faire le who’s who, vous maîtrisez sûrement mieux le sujet que moi donc passons au cœur du sujet.
Voici cinq leçons de marketing à retenir de toute cette histoire.
1- Storytelling
C’est la version live de cette stratégie qui nous avait été servie lors de leur rixe à l’aéroport Paris-Orly. Le rap est le seul genre musical où la rivalité est aussi palpable. On se clashe à travers les rimes, on s’insulte à travers des clips, on lance des piques en plein concert. Alors quand l’occasion se présente d’en venir aux mains, il ne faut surtout pas la rater. Surtout qu’on sait que la première chose que feront les personnes présentes est de sortir leurs Androids.
2- Mise en scène
Comme on dit « le bad buzz est un bon buzz », l’essentiel c’est d’être omniprésent dans les médias. C’est l’une des stratégies signature de la famille Kardashian et c’est devenu celle des rappeurs de nos jours. Tout est bon tant qu’on parle de vous en permanence.
3- Visibilité digitale
Bien avant leur bagarre physique, les deux rappeurs ne rataient jamais une occasion de se clasher via leurs comptes respectifs sur les réseaux sociaux. Ce qui a pour avantage de ramener beaucoup de vues et de likes vu que leurs fans ne voudront pas rater l’occasion d’encourager tel ou tel camp.
4-Médiatisation
Les médias ont bien évidemment senti la manne, du coup dès qu’il y a du nouveau, c’est à qui le publiera en premier. Tout cela accroît la popularité des antagonistes de l’histoire et cela a l’avantage de les introduire auprès d’une cible nouvelle qui n’est pas forcément fan du rap.
5- Consistence
L’annonce de leur combat avait été la stratégie ultime pour maintenir l’attention sur leurs personnes pendant des mois avec quelques petits esclandres dont l’agression survenue lors du tournage de Booba pour épicer le tout.
Comme le dirait Kris Jenner » It’s all business ».
0 Comments