Un camion-tank a foncé sur une foule de milliers de manifestants qui protestaient en faveur de George Floyd. La foule demandait justice pour la mort de George Floyd le dimanche soir sur une autoroute fermée près du centre-ville de Minneapolis.
La vidéo a montré l’énorme camion qui accélérait sur le pont I-35W vers 18 heures, heure locale, alors que les manifestants empruntant toutes les voies de circulation s’échappaient de son chemin.

Les autorités ont déclaré que le camion ne semblait avoir heurté personne avant de s’arrêter au milieu de la route.
Les manifestants ont été indignés; d’autant plus que le conducteur semble être un sosie de Derek Chauvin, le policier responsable de la mort de George Floyd.
Ces derniers ont été vus grimper dans le camion et en tirer le chauffeur – un certain Bogdan Vechirko – avant de le frapper sur la route.
Les photos montrent Vechirko avec du sang sur le visage et torse nu quand les manifestants l’ont finalement remis aux policiers.
Le ministère de la Sécurité publique du Minnesota (MDPS) a déclaré que le conducteur avait été arrêté avant d’être transporté à l’hôpital à cause de blessures. Il a été précisé que ses blessures ne mettaient pas sa vie en danger.

Il a ensuite été condamné à la prison du comté de Hennepin pour une probable accusation de voies de fait. Il a été vu avec des ecchymoses et des coupures sur le visage sur sa photo d’arrestation.
Les autorités ont déclaré que les motifs du conducteur n’étaient pas clairs, mais que ses actions semblaient délibérées.
L’autoroute 35 a été fermée dimanche quand des centaines de manifestants pacifiques se sont rassemblés pour marcher vers le sud sur les 10 voies de circulation.
On ne sait pas comment le camion-tank, qui semblait être un pétrolier, a réussi à accéder à la chaussée.
Le camion roulait vers le nord lors de la manifestation et a maintenu une vitesse élevée alors que les manifestants hurlaient et se dispersaient.

Un témoin a déclaré que le camion faisait retentir son klaxon et ne montrait aucun signe d’arrêt alors qu’il s’approchait de la foule.
Après l’arrêt du camion, plusieurs manifestants se sont approchés et ont tiré le conducteur du siège avant.

Le MDPS a déclaré que le chauffeur avait été blessé mais n’a fourni aucun détail sur la confrontation avec les manifestants.
Le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, a déclaré à propos de l’incident :
«Les forces de l’ordre ont répondu immédiatement. J’ai dû dégager le pont. L’incident souligne la situation volatile que nous avons, je ne sais pas les motifs du conducteur pour le moment. À ce stade, ne pas avoir de tragédie et de nombreux décès est une chose incroyable. »
Les autorités ont identifié Vechirko comme le conducteur plus tard dans la nuit et ont publié une paire de photos prises à la prison du comté de Hennepin.

Vechirko vit à Otsego dans le Minnesota. Il travaille comme entrepreneur indépendant pour Ken Advantage, une entreprise de camionnage basée à North Canton dans l’Ohio, selon la chaîne télé WCCO.
Ken Advantage a publié une déclaration disant qu’il coopérerait pleinement à l’enquête sur l’incident. La société a déclaré :
« Nos pensées vont à tous ceux qui pleurent les événements de la semaine dernière. »

Tout cela survient le sixième jour des manifestations à l’échelle nationale provoquées par la mort de George Floyd, un homme afro-américain qui a été tué lorsqu’un flic de Minneapolis -Derek Chauvin- s’est agenouillé sur son cou lors d’une arrestation le 25 mai.
Une vidéo virale montrait Chauvin et trois autres policiers épinglant George Floyd, qui était menotté au sol, alors qu’ils l’arrêtaient pour avoir prétendument tenté d’acheter des cigarettes avec un billet de 20 dollars contrefait.
On a entendu George Floyd implorer: «Je ne peux pas respirer» tandis que Derek Chauvin a continué à presser son genou dans le cou de l’homme pendant huit minutes.
L’homme de 46 ans n’avait pas de pouls lorsqu’il a été placé dans une ambulance et a été déclaré mort à l’hôpital.
Les images ont provoqué une indignation fiévreuse alors que des milliers de personnes ont exigé que Chauvin et les autres officiers soient accusés de meurtre.
Vendredi, Chauvin a été arrêté et accusé de meurtre au troisième degré et d’homicide involontaire coupable au deuxième degré.
Mais les manifestations ont persisté pendant le week-end et les militants se sont élevés contre la brutalité policière et l’injustice raciale.
Des manifestations dans 25 grandes villes des États-Unis ont conduit à de nombreux affrontements entre manifestants et policiers cherchant à empêcher les choses de devenir incontrôlables – souvent à l’aide de balles en caoutchouc et de gaz lacrymogènes.
Plus de 1 300 personnes ont été arrêtées lors de manifestations dans les villes du pays, plusieurs gouverneurs ayant mobilisé la Garde nationale pour obtenir de l’aide.

0 Comments