La Coupe d’Afrique des nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023 entre dans sa phase décisive avec les huitièmes de finale qui se joueront du 27 au 30 janvier. Huit matchs au sommet qui promettent du spectacle et des surprises.

Les affiches des huitièmes de final de la CAN 2023
Le premier choc opposera le Nigeria au Cameroun, deux géants du football africain qui se sont déjà affrontés à sept reprises en phase finale de la CAN. Le bilan est à l’avantage des Lions indomptables qui ont remporté quatre victoires contre deux pour les Super Eagles et un match nul. Le dernier duel entre les deux équipes remonte à la CAN 2019, où le Nigeria avait éliminé le Cameroun en quarts de finale (3-2).
Le deuxième match mettra aux prises la Guinée Equatoriale à la Guinée, deux pays voisins qui se connaissent bien. La Guinée Equatoriale, a créé la surprise en terminant première de son groupe devant le Maroc, le Ghana et le Soudan. La Guinée, quant à elle, a arraché sa qualification en battant le Mali lors de la dernière journée (1-0). Ce sera la première confrontation entre les deux sélections en phase finale de la CAN.
Le troisième duel verra le Cap Vert affronter la Mauritanie, deux nations qui participent pour la première fois aux huitièmes de finale de la CAN. Le Cap Vert a terminé deuxième de son groupe derrière l’Algérie, en faisant preuve d’une solidité défensive remarquable (un seul but encaissé).
La Mauritanie a réussi l’exploit de se qualifier en terminant troisième de son groupe, devant la Côte d’Ivoire, grâce à une meilleure différence de buts. Ce sera la deuxième confrontation entre les deux équipes en phase finale de la CAN, après un match nul en 2019 (0-0).
Les autres affiches des huitièmes de finale sont les suivantes :
– Egypte – Burkina Faso
– Algérie – Zambie
– Sénégal – Tunisie
– Maroc – Congo
– Ghana – Mali
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.

0 Comments