Ce pays africain dit adieu à la langue française


Ce pays africain dit adieu à la langue française
Image à titre illustratif

Le Maroc a pris une décision historique en tournant le dos à la langue française. Le Royaume chérifien a récemment adopté l’arabe comme langue officielle dans tous les secteurs de l’administration publique ainsi que dans les établissements privés et publics.

Ce pays africain dit adieu à la langue française

Selon le journal marocain « Le360« , tous les actes et documents officiels seront désormais systématiquement rédigés en arabe. Cette décision va bien au-delà d’une simple obligation constitutionnelle, comme l’a souligné le ministre marocain de la Transition numérique et de la réforme de l’administration.

Le Maroc prend une décision audacieuse par apport à la langue française

En réalité, l’adoption de l’arabe comme langue officielle du Royaume a fait l’objet d’un jugement au Tribunal administratif de Rabat. Ce jugement a été confirmé par la Cour d’appel, qui a considéré l’usage du français comme non réglementaire.

Il convient de préciser que la langue française est couramment parlée dans le nord du pays et a été inscrite en tant que langue de la République dans l’article 2 de la Constitution en 1992.

Ce pays africain dit adieu à la langue française

Cette décision radicale signifie que les Marocains habitués à la langue française et qui ne comprennent pas l’arabe, la nouvelle langue officielle du pays, devront se réapproprier cette langue et l’apprendre de nouveau.

Le Maroc se lance ainsi dans une nouvelle ère linguistique, marquant une rupture avec son héritage colonial et affirmant son identité culturelle et linguistique.

Lire aussi :   Togo : Un enseignant exclu pour avoir enceinté une élève

Cette décision audacieuse ne manquera pas de susciter des débats et des réflexions sur les défis et les opportunités qu’elle présente pour la société marocaine dans son ensemble. Les prochains mois seront cruciaux pour voir comment cette transition linguistique se déploiera et quels en seront les impacts sur la population du pays.

Le Maroc a fait un choix fort en embrassant l’arabe comme langue officielle, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles perspectives et à une évolution profonde de son paysage linguistique.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *