La croyance populaire porte à croire que le mariage serait le rêve ultime de chaque femme. Et c’est vrai que si on se réfère à l’éducation que nos parents togolais réservent aux filles, le fait d’avoir a ring on it est la condition sine qua none pour être perçue comme une personne « accomplie » par la société. Dès qu’une fille sort de l’enfance, on commence par la programmer à devenir une « bonne » épouse. C’est une réalité immuable. Néanmoins toutes ne réagissent pas de la même façon à cette manière de penser. La vérité est que dans ce 21è siècle symbolisé par l’émancipation, les filles ont aussi droit au chapitre quand il s’agit de leurs vies et elles n’hésitent pas à manifester leurs opinions haut et fort dont voici quelques-unes.
I – Le mariage à tout prix
Elles sont le pur produit de l’éducation africaine. Elles veulent et elles vont se marier et pour cela, elles sont prêtes à tout. Elles veulent rendre leurs mères fières, leurs amies jalouses et leurs ennemies vertes. Pour ce genre de filles, une femme est faite pour un homme, Ève a été créée pour Adam, n’est-ce-pas ? Le mariage est donc LA chose à faire, ça ne fait aucun doute.
II – Le mariage est inévitable
Etre une fille au Togo n’est pas facile et cela veut souvent dire qu’on doit être une bonne enfant, une bonne sœur, une bonne nièce-cousine, une bonne fiancée (du genre à vivre chez la famille du monsieur quand il n’est pas là), une bonne épouse (tous travaux inclus), une bonne mère,……. Tout sauf être soi-même (bonne ou mauvaise). Certaines ne supportent pas la pression, acceptent tout et se marient juste pour avoir la paix.
III– Le mariage est un devoir
Pour cette catégorie de meufs, le verbe « se marier » se conjugue au futur parfait continu (ça existe en anglais). Elles portent leur regard sur l’après ; quand la fête est finie et que la réalité reprend le dessus. Elles sont pragmatiques et ont décidé de ne pas entrer dans le jeu de peur de jouer les prolongations. Enfants, infidélités, jeûne et prière ? C’est un peu trop pour elles.
Bref, le mariage est une corvée et comme tout le monde, elles détestent faire les corvées.
IV – Le mariage ? Pas intéressée
Et il y a des filles qui n’en ont tout simplement rien à foutre. Si elles ont la chance de tomber amoureuses de la bonne personne et qu’elles se marient, c’est tant mieux. Si non, bah tant pis. Et peu importe si on les traite de vieilles filles, « épouse de mami wata » et consorts. La vie est belle et trop courte pour qu’on se contente de la vivre pour les autres.
Et vous, quel est votre avis ?
0 Comments