5 grandes personnalités décédées du Sida


grandes personnalités décédées du sida

Nous oublions souvent que le Sida est une maladie apparue récemment dans l’histoire du monde et qu’il n’épargne personne. Aujourd’hui à l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre la maladie, Gnadoe Magazine vous présente 5 grandes personnalités décédées de la maladie. Une manière pour nous de vous rappeler que la maladie est toujours là et ne fait pas de distinction. Pensez à vous faire dépister et rappelez-vous que les progrès de la médecine permettent désormais de vire sainement malgré la maladie.

5- Freddie Mercury

Mort en 1991. Chanteur musicien britannique, leader du groupe Queen, Freddie fut l’une des premières grandes personnalités à mourir du Sida. Il a hésité longtemps à rendre publique sa maladie, mais le jour où il décida de le faire, il mourut le lendemain. Sa mort a contribué à plusieurs organismes de se lever et lutter contre la maladie.

Freddie Mercury

 

4- Isaac Asimov

Ecrivain américano-russe connu pour ses œuvres de sciences-fictions, Isaac Asimov fut contaminé par transfusion sanguine et meurt de la maladie en 1992. Ce n’est qu’en 2002 que sa veuve rendit la maladie publique.

Isaac Asimov

3- Rudolph Noureïev

Danseur étoilé, surnommé le seigneur de la danse, considéré comme l’un des plus grands danseurs classiques de tous les temps. Il est décédé du Sida en 1993.

Lire aussi :   Il m'a transmis le VIH et je l'ai retransmis à sa sœur lesbienne

Rudolph Noureiev

« Du fauve, il avait le regard brûlant et les mouvements aussi. Puissant et frémissant, le prince tatar, le seigneur de la danse, qui a fui les communistes, Rudolf Noureiev est mort à Paris. Il n’avait que 54 ans. » L’annonce de sa mort fut poétique.

 

2- Fela Kuti Anikulapo

Fela, est un saxophoniste nigérian, considéré comme l’inventeur de l’Afrobeat. Sa maladie a été cachée au public, en raison des préjugés qui tournent autour. En effet, dans les années 90 et 2000 le Sida est perçu comme une maladie de blanc ou un châtiment divin. Ce n’est qu’après sa mort que sa famille dévoila la cause du décès. Il est en mort en 1997.

Fela Kuti

 

1- Douk Saga

Douk saga

Stéphane Hamidou Doukouré, fait partie des grandes personnalité décédées du Sida. Surnommé le président, il est le pionner du Coupé-Décalé en Côte d’ivoire. Son influence sur la musique ivoirienne a eu un effet considérable. Le roi du coupé-décalé est décédé en 2006 suite à une pathologie pulmonaire chronique survenue après qu’il ait contracté le Sida selon les dires de Molare, un de ses plus grands amis. Il était âgé de 32 ans. Rappelons qu’aucune annonce officielle n’a jamais été faite par la famille de Douk Saga concernant sa séropositivité.

Plusieurs personnes connues ou pas, sont ainsi décédées du Sida après sa découverte. Heureusement avec l’évolution actuelle de la médecine, il est tout à fait possible de vivre avec la maladie en suivant les instructions médicales.


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *