Classement des utilisateurs de TikTok : Deux pays africains dans le top 3


Classement des utilisateurs de TikTok : Deux pays africains dans le top 3

D’après une enquête réalisée par le Reuters Institute Digital News Report 2023, de nombreux utilisateurs africains sont présents sur TikTok, le réseau social de partage de vidéos. Deux pays d’Afrique subsaharienne se classent même dans le top 3 de cette plateforme.

Classement des utilisateurs de TikTok : Deux pays africains dans le top 3

Top 3 pays utilisateurs de TikTok

Selon le rapport, c’est le Kenya qui occupe la première place parmi les pays où TikTok, le réseau social de partage de vidéos chinois, jouit d’une grande popularité. En effet, 54 % des internautes kenyans choisissent TikTok comme leur réseau préféré pour toutes sortes de demandes, mais seulement 29 % d’entre eux l’utilisent pour s’informer.

L’Afrique du Sud se positionne quant à elle à la troisième place, avec 50 % des utilisateurs qui effectuent des demandes générales sur TikTok et 22 % qui cherchent des actualités.

La Thaïlande complète le podium avec 51 % des utilisateurs d’Internet préférant TikTok.

Il est intéressant de constater la popularité croissante de TikTok en Afrique, notamment au Kenya et en Afrique du Sud. Ces chiffres témoignent de l’attrait de la plateforme pour les utilisateurs du continent, qui y trouvent un moyen de divertissement et de partage de vidéos.

Des données non représentatives au niveau national

Les auteurs de l’étude soulignent que les résultats ne doivent pas être considérés comme représentatifs à l’échelle nationale pour le Kenya et l’Afrique du Sud. L’enquête s’est principalement déroulée en anglais et a été limitée aux personnes âgées de 18 à 50 ans.

Lire aussi :   Voici 18 profils de personnes qui se comportent comme si elles ont déjà réussi leur vie

Les chercheurs notent que les données concernant le Kenya et l’Afrique du Sud ne représentent pas l’ensemble de la population nationale, mais plutôt les jeunes anglophones. Il n’est pas possible d’atteindre de manière représentative d’autres groupes à l’aide d’une enquête en ligne.

Ils recommandent donc de considérer les résultats comme représentatifs de la population en ligne. De plus, ils rappellent que la pénétration d’Internet est de 85 % au Kenya, mais seulement de 58 % en Afrique du Sud.

Dans les marchés d’Europe du Nord et de l’Ouest, où la pénétration d’Internet est généralement supérieure à 95 %, les différences entre la population en ligne et la population nationale seront faibles. Cependant, dans des pays comme l’Afrique du Sud (58 %) et l’Inde (60 %), où la pénétration d’Internet est plus faible, les différences entre la population en ligne et la population nationale seront plus marquées. Il est donc nécessaire d’être prudent lors de la comparaison de ces marchés.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *